Critique de OverTheMoonWithBooks

Cette lecture mettant en scène le voyage au Japon de l'exploratrice anglaise Isabella Bird est un vrai plaisir !

La première raison est que c'est un récit qui a tous les éléments d'un roman d'aventure - à la Jules Verne dans le Tour du Monde en Quatre vingt jours par exemple.
Pourtant ce n'est pas de la fiction ! Difficile de ne pas se laisser séduire par l'audace de cette femme qui malgré son statut et son genre (dans une société très fermée pour les femmes) est allée à la conquête de contrées "sauvages" peu ou pas explorées par des Occidentaux ! Dans ce cas précis, avec le but de rencontrer les Aïnous, la tribu animiste que la série Golden Kamui a mise en avant il y a peu.

Les scènes des décalages culturels entre, par exemple, la pudique éducation victorienne et les habitudes de proximité japonaises ont de quoi faire sourire.

Il faut aussi mentionner le charme du cadre temprel avec ce Japon traditionnel, ses coutumes, ses usages et sa méfiance autant que sa fascination pour les Occidentaux.

Bien sûr, loin de nous faire un récit à la guimauve, la mangaka met aussi en scène les attitudes paternalistes et mentalités coloniales méprisantes qu'avaient les Occidentaux vis-à-vis des Japonais.

Un super récit d'aventure et d'humanisme dont je serai curieuse de lire la suite.