AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


J'avais eu un gros coup de coeur pour le tome 1 d'Isabella Bird! Ce manga est une très belle découverte de l'année 2018 et je m'y remets enfin! Ce second tome confirme encore plus mon coup de coeur pour la saga.

Isabella, aidée de son guide et interprète Ito, cherche dans les livres, dans les carnets de voyage, de bord afin de trouver le bon chemin pour poursuivre son aventure afin de rencontrer à terme le fameux peuple des Aïnous. Ito la met en garde à propos de son idée, il y a bien trop de dangers et d'imprévus à prévoir mais il va finir par comprendre les motivations qui animent la jeune femme et accepter son plan de route. Alors qu'ils reprennent leur voyage, faisant des découvertes au passage, apprenant et faisant des arrêts dans les villages, Isabella tient à tester les bains mixtes. Une sacrée expérience qui va à l'encontre de son statut, de tout ce qu'on lui a inculqué, des moeurs de l'Occident. Elle va aussi être confrontée à la pauvreté du pays, à l'isolation des villages, aux maladies ainsi qu'à la vie à la dure. Et elle va prendre conscience de l'importance d'Ito à ses côtés, car sans lui, ce voyage n'aurait pu se faire convenablement! Isabella et Ito vont vivre quelques mésaventures mais faire de belles rencontres en amont!

J'adore le personnage d'Isabella! Je l'admire car c'est une femme d'action, avide d'apprendre, tenace, passionnée, rigolote, parfois tête en l'air et négligente. Elle est tellement solaire! Une femme qui n'a pas peur de ce qu'on peut penser d'elle, qui va à l'encontre des carcans de la société et qui rend le manga en partie féministe! Quant à Ito, lui aussi, je l'adore, je craque pour lui, je ne vais pas m'en cacher! Hi hi! Il est d'un naturel tranquille, sérieux, plein de sagesse pour son âge. Il se dégage quelque chose de lui, on se sent en sécurité avec lui et heureusement qu'il est là pour veiller sur elle. Il est à même de la temporiser, de la ralentir s'il le faut, de la contredire aussi. Les deux individus sont complémentaires et j'aime beaucoup les petites situations cocasses qui arrivent forcement car ils sont homme et femme, oriental et occidentale!

C'est le genre de manga que j'adore, à la fois dépaysant, enrichissant et qui me permet de découvrir d'autres cultures. Un peu comme Bride Stories, où l'on découvre la vie des Mongols ou Golden Kamui, la vie des Aïnous. le choc des cultures est total! J'aime à découvrir la culture japonaise du XIXème siècle, les us et coutumes, les moeurs, les petits gestes du quotidien, la beauté mais aussi la laideur du pays par certains côtés. D'ailleurs, dans ce tome-ci, pas mal de scènes m'ont chamboulé. C'était un peu dur.

Les dessins sont trop trop beaux! J'en prends plein la vue à chaque fois, le moindre petit détail à son importance et je trouve le manga très réaliste! C'est canon et plein de charme!

En bref, je me suis littéralement régalée avec ce second tome qui est tout aussi bon que le premier. Je reste complètement sous le charme et il me tarde de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}