Critique de svecs

Dans une dictature imaginaire fortement inspirée de l'Argentine des années 70-80, un homme abandonne les siens aux balles des sbires du pouvoir. Il choicit alors l'oubli pour fuir la culpabilité et se retrouve embarqué dans un voyage étrange. A chaque escale il est confronté à la folie des hommes. Mais derrière l'apparente absurdité inoffensive des chapitres se chache une charge violente contre la situation sud-américaine. Tout est symbole, et les auteurs ne se provent pas pour moquer cette dictature sclérosée. Dans le deuxième récit qui compose ce recueil, Perramus et ses amis, dont l'écrivain Borgès, partent sur les traces de 7 habitants de leur ville de Santa Maria, afin d'en sauver l'âme. Encore une fois, chaque rencontre est chargée de symbole, avec en plus un chapitre qui moque une élection fantoche dnas laquelle le choix se porte entre le "oui" et le "oui": la chaussure opu la botte, le même oppression mais habillée différemment. Il est difficile de ne pas penser au référendum chilien qui eu lieu 2 ans plus tard.
Mais on ne peut parler d'une bande dessinée de Breccia sans rappeler à quel point cet auteur était un génie. Chaque page, chaque case est une merveille. on se perdrait dans la perfection de son travail et de ses compositions.