Critique de Lilo0606160616

Terra Fro Mars est une saga en 23 tomes publiée aux éditions Kazé, écrite par Yū Sasuga et illustrée par Kenichi Tachibana.

Petit topo sur l'histoire : An 2599, une unité spéciale s'apprête à atterrir sur Mars. Quelques dizaines d'années auparavant, alors que les scientifiques prédisaient un scénario catastrophe en prétendant que la surface de la planète Terre devenait insuffisante pour la survie de l'humanité, la U-Nasa décida d'investir cette planète. Pour ce faire, des cafards et du lichen furent déposés sur Mars afin d'en modifier son atmosphère et y rendre la vie possible. Alors que l'unité BUG V2 atterrit, elle découvre les conséquences des expériences réalisées au préalable sur leur corps et vont faire la rencontre d'une population aussi intrigante que dangereuse …

Les premières pages de ce manga seinen aux airs de science-fiction ont rapidement planté le décor tout en maintenant une part de suspens. J'ai été sensible au scénario innovateur, pourtant pas forcément férue des récits qui se déroulent dans l'espace. Dans le cas présent on retrouve des personnages de nationalités diverses qui vont devoir apprendre à vivre et à survivre ensemble. On y retrouve des notions qui incitent à l'unicité, au partage et à faire fi des différences entre pays que ce soit d'un point de vue religieux ou au niveau du style de vie.
Le scénario propose des notions de sciences de la vie, on y découvre une partie des insectes considérés comme les plus redoutables de la planète comme le frelon géant qui peut piquer plusieurs fois d'affiler sans perdre son dard ou encore la fourmi paraponera, plus connu sous le nom de fourmi « coup de fusil », dont la piqûre rappel celle d'un coup de fusil. On (re)découvre également quelques caractéristiques des terribles cafards, ces insectes à la résistance révolutionnaire capable de survivre à des températures hors du commun. En bref, TerraForMars est un manga qui mêle culture générale et scénario quelque peu dystopique à des illustrations convaincantes. Je note cependant quelques scènes qui manquent de profondeur ou de précisions notamment le rôle du scientifique qui passe du gentil au méchant sans qu'on en comprenne le cheminement.

En conclusion, Terra ForMars est un manga agréable à lire, surprenant et intéressant. Il ne m'a pas happée au point de vouloir connaître la suite ou acheter les prochains tomes du fait que le côté science-fiction me frêne un peu, mais il mérite qu'on s'y intéresse ;)