Citations sur Journal d'un apprenti moine zen (6)

L'homme à tout faire
Dans toute société , il y a des hommes à qui on demande beaucoup plus d'efforts qu'aux autres, et pour quoi? Pour un poste obscur ou un travail d'où sont bannis tout prestige, et même, au premier coup d'œil, tout intérêt. Le "fuzui-ryo" n'échappe pas à la règle, lui qui s'occupe des affaires courantes et des petits travaux dans le monastère.
Sa tâche c'est tout et rien ...
le maniement des baguettes ou la manière de quitter les socques bois, tout est, absolument tout le comportement est fixé par des règles.
Pratiquer le bien pour le bien
ce qu’on prendrait pour une rangée de figurines en terre cuite, en position du lotus, ce sont les anciens déjà assis à méditer
Les biens d'un moine sont réduits en principe au strict minimum, de manière à l'affranchir de tout désir de posséder, ce despote absolu du cœur de l'homme, et à préserver intacte la liberté de pérégrination, celle "des nuages qui passent et de l'eau qui coule ".
on peut loger sur une étagère le matelas qu’on dépliera pour le repos nocturne.