Critique de xalatan

"Dans la société du Japon d'après-guerre, les traditions zen ne sont plus comprises, à cause de rituels et de coutumes qui ont pratiquement disparu de la vie de tous les jours et de la barrière que représente le vocabulaire du bouddhisme zen. Plusieurs ouvrages d'initiation sont régulièrement publiés pour exposer ce qui se passe derrière les murs d'un monastère". Giei Satô s'en est peut-être inspiré, nous dit la préface, pour écrire son "Journal d'un apprenti zen" en 1966, un an avant sa mort. Sous forme de petits billets accompagnés à chaque fois par une illustration naïve et amusante de sa main, l'auteur nous fait découvrir les tâches et les prières du quotidien de la vie d'un moine zen. Il mentionne le respect de l'eau, la chasse au gaspillage, mais note avec humour que les repas, de brouet de riz et de navet nauséabond peuvent vous arracher des larmes ! Il décrit le rythme des journées du moine et, pour ceux qui connaissent un peu la vie religieuse en occident, on sourit en y retrouvant des points communs.