Critique de juanilin

Aaah, les magical girls… Nostalgie. Vous aussi vous avez été bercé de force dans votre enfance par ces jeunes filles qui tourbillonnaient sur une musique acidulée entourées de paillettes et d'effets de lumières improbables dissimulant la partie la plus intéressante de l'épisode ? Tout ça parce que c'était votre soeur, invoquant impunément le droit d'aînesse, qui choisissait le programme ? Heureusement cette dernière aimait aussi Dragon Ball et City Hunter. Mais j'aurais pu mal tourner…

Redevenons un peu sérieux. Les magical girls, donc. Phénomène envahissant les petits écrans à tubes cathodiques à l'heure des émissions destinées à la jeunesse de l'époque (tiens ça me donne envie de fredonner Aznavour : "Je vous parle d'un temps…" Ahaa, ça y est, vous aussi avez l'air dans la tête !) ces héroïnes étaient la coqueluche des jeunes filles. de certains jeunes garçons aussi, remarquez, mais curieusement pour de toutes différentes raisons. Ces héroïnes, disais-je, étaient tellement prégnantes qu'elles sont devenues un genre à part entière. Tout le monde ici présent connaît au moins la série Sailor Moon (lire à ce sujet le Billet d'humeur d'Elodie). Quand les plus vieux – oui, hein, désolé mais c'est comme ça – se souviendront de Creamy, d'Emi Magique ou bien de Card Captor Sakura, les plus jeunes penseront certainement à Chocola & Vanilla ou Shugo Chara. Et tou(te)s auront en tête des jeunes filles reliées d'une manière ou d'une autre à une dimension parallèle (ou quelque chose d'approchant), disposant de pouvoirs magiques et combattant le mal à coup de baguette magique/cartes (magiques aussi)/serre-tête enchanté/paillettes dorées ou que sais-je encore.

Jusqu'à l'apparition des dark magical girls, Puella Magi Madoka Magica en tête.

Ce genre entrebâille timidement le rideau de l'édition, pose un pied sur scène et regarde si le public se moque de lui ou l'acclame. Pour le moment, avec si peu de titres disponibles sur notre marché (deux et, d'après mes recherches, pas beaucoup plus au Japon à l'heure actuelle), difficile encore de juger. J'espère simplement que le Magical girl of the end dont je veux vous entretenir aujourd'hui saura trouver la cordelette pour ouvrir en grand ces lourds pans de tissu rouge sang (pour filer la métaphore scénique)… Parce que, oui : oeuvre inaugurale et fer de lance de la toute nouvelle collection WTF ? d'Akata, ce Magical girl of the end promet.

La suite sur le lien suivant :-)
Lien : http://www.fnac.com/Is-it-th..