Critique de Vexiana

Ce roman graphique a beaucoup marqué une toute une génération ( et plus) d'amateur de bd. La sortie de cette bd chez l'Association avait eu de nombreuses répercussions sur la maison d'édition indépendante mais aussi sur de nombreuses vocations.
La (re)lecture de cette BD est (toujours) édifiante. Les personnages sont touchants et attachants même si j'ai moins de bienveillance par rapport à Marjane Satrapi qu'à l'époque de la sortie de ce premier tome.
Si j'en crois ce que j'en ai entendu depuis, les données biographiques sur ses origines (grand père prince et premier ministre, oncle ministre etc) relèvent de la fiction mais ce qui est raconte n'en est pour autant pas moins édifiant.
La révolution, le marxisme ou encore la torture vus par une petite fille de 10 ans donnent une dimension unique à ce récit.
J'ai beaucoup lu de critiques qui vantent l'humour dans cette bd et je ne suis pas d'accord. le dessin est rond et naïf, le propos est parfois un peu enfantin (et pour cause) mais il n'y a rien de drôle dans cette histoire.