Critique de Nadrouge

Marjane grandit, elle a maintenant quatorze ans. Ses parents l'ont envoyé en Autriche chez des amis afin de la protéger. Mais cette famille a vite fait de la mettre en pension chez des religieuses. L'esprit rebelle de Marji fait encore des siennes et elle est renvoyée.

Elle se débrouille seule, et pensant au sacrifice de ses parents, elle essaye de s'intégrer. Mais décidément rien ne lui est épargné. Il n'est pas simple de prendre de plein fouet une telle différence de culture. Sans l'aide de ses proches, il lui est difficile de faire la part des choses. Marji parviendra-t-elle a s'intégrer sans perdre son identité ?

Un très bon troisième tome pourtant bien différent des deux autres. Celui-ci est sur les difficultés d'intégrations, qui pour Marjane sont accentuées de part son âge. Il n'est déjà pas simple de se trouver et de se construire quand on est adolescent, mais là, le défi est encore plus grand.