Critique de paolinna

Après avoir longtemps hésité, remis ce livre à plus tard, je me suis enfin attelée à la lecture de ce classique de la bande dessinée. Maintenant, une seule question me vient : pourquoi avoir attendu si longtemps ?

Pour rappel, l'oeuvre a été initialement publiée en quatre tomes. La première partie retrace l'enfance de Marjane à Téhéran, la révolution iranienne qui a donné lieu à la République Islamique, les changements que cela a entraîné dans le pays et au sein même de sa famille. Dans la seconde partie, Marjane est plus âgée et découvre les conséquences déplorables de ce nouveau régime ainsi que de celles de la guerre entre l'Iran et l'Irak. Elle tente alors de contrer le pouvoir en prenant part aux révoltes avec ses parents, ou manifeste de manière plus pacifique en écoutant Kim Wilde et Iron Maiden tout en chaussant des Nike et une veste en jean. La troisième partie rend compte de sa vie en Autriche (qu'elle a rejoint pendant quelques années par sécurité). du haut de ses quatorze ans, elle affronte seule son adolescence dans un monde occidental qui lui est complétement étranger. Si ses parents pensaient la sauver en l'envoyant dans ce pays, la vie qu'elle va y mener entre anarchisme, drogue, amour, sexualité et précarité en est tout autre. Après une rupture difficile qui lui vaudra bien de mauvaises choses, elle décide de rentrer chez elle en Iran. La dernière partie se consacre donc à son retour où elle se retrouve à nouveau privée de liberté. Pour autant, elle va continuer à lutter de différentes manières, en proposant par exemple un nouvel uniforme pour les filles de son université. La bande dessinée se termine sur son départ pour la France.

C'est un récit vraiment poignant qui témoigne d'une bien triste réalité, mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Marjane a toujours eu une force de caractère incroyable, un franc parler sans égal que l'on apprécie à la lecture. Curieuse et instruite, malgré quelques passages à blanc et une dépression, elle a toujours su remonter la pente et n'a jamais baissé les bras pour obtenir ses droits.

Plus qu'autobiographique, cette bande dessinée est un réel témoignage qui nous permet de voir les choses sous un autre angle que celui qu'on nous donne à voir en Europe. On en apprend notamment plus sur la politique et les problèmes qui régnaient à l'époque, sur les propos qui étaient tenus dans le pays (et qui font malheureusement tellement échos à ce que l'on entend encore aujourd'hui). Ce que j'ai également apprécié dans cette histoire, c'est qu'elle ne fait de cadeau à personne. Elle critique autant le régime islamique de son pays que les puissances mondiales de l'Occident qui ont participé aux horreurs de ces guerres en Moyen-Orient.

Quant aux dessins, même si on peut dire qu'ils ne sont pas très travaillés, que le coup de crayon est assez simple, il n'en reste pas moins qu'ils reflètent très bien l'histoire racontée. Pas besoin de couleurs, le noir et le blanc conviennent parfaitement et tranchent très bien avec ce qui est dit.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..