AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bilodoh


Roman graphique autobiographique, une enfance déchirée par des soubresauts de l'histoire iranienne.

La première partie est particulièrement touchante : la vie vue par une petite fille, une rebelle qui discute avec Dieu et veut devenir prophète. La petite curieuse veut tout savoir, tout comprendre : le régime du shah, la guerre civile et la montée du gouvernement islamiste, le conflit avec l'Irak, etc. Ses pourquoi et sa logique ont tôt fait de repérer les incohérences de la société…

Venant d'un milieu nanti, la petite Marjane était privilégiée, elle fréquentait une école internationale et passait ses vacances en Europe. Mais ce confort ne met pas la famille à l'abri du régime : un oncle exilé, un voisin disparu, un ami exécuté. Les yeux d'un enfant s'étonnent qu'un simple fer à repasser puisse devenir un instrument de torture…

Pendant la guerre, pour la protéger, ses parents l'envoient en Autriche chez une amie. Mais les choses ne vont pas bien pour l'adolescente. Placée en pension, elle refuse de se plier à l'arbitraire de la communauté religieuse. de rébellions en rejets, elle se retrouvera même à dormir dans la rue.

Malgré toutes ces difficultés et après de nombreux détours, Marjane réussira à trouver un équilibre qui lui permettra un jour d'écrire et de dessiner ce parcours…

Un magnifique roman graphique de la résilience personnelle et de l'histoire du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}