Critique de rosytta

Dans cet ouvrage on suit Marjane qui habite en Iran et qui retrace au travers de planches assez sombres l'histoire de son pays. Des traits en noirs et blancs pour marquer l'importance d'une période compliquée ponctuée de morts. Ses parents résistent au régime et grâce à eux, la jeune femme réussi à quitter le pays. On suit avec elle son parcours depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte avec des rencontres, des questionnements, des libertés retrouvées en Autriche, un mariage raté et un retour chez elle. Si l'importance de ce récit est à mettre en toutes les mains pour comprendre le poids d'un régime ultra fermé et violent, il n'en reste pas moins que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Marjane ni à éprouver la moindre empathie pour elle. J'étais parfois si détachée de son récit que j'en ai éprouvé de l'agacement voir de l'indifférence et les dessins m'ont de temps en temps semblé inexpressifs. Maintenant je maintiens le fait que pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Iran, allez-y c'est très bien expliqué et clair et j'ai trouvé cette partie très intéressante. Une lecture en demi-teinte finalement.