Critique de michfred

Un roman graphique en noir et blanc, une autobiographie en noir et blanc...Un chef d'oeuvre en noir et blanc!

Noir comme le voile, noir comme la mise sous le boisseau d'une fille toute pétillante, vive, drôle, qui, parce qu'elle est femme dans un Iran islamisé, se voit obligée de se cacher puis de s'exiler, noir comme l'exil, noir comme la tristesse d'être étrangère et ado en Autriche, noir c'est noir - comme la drogue et ses fausses promesses d'évasion, noir comme le retour dans un Iran méconnaissable, noir comme le deuil, comme les grands-parents disparus, comme la grand'mère morphinomane et coquette, si proche, si fraternelle, si extraordinairement vivante encore après sa mort..

Blanc comme la famille émancipée, le père et la mère, intellectuels ouverts, prêts à tous les sacrifices pour voir leur fille grandir en liberté, blanc comme les jeux insolents de l'enfance, blanc comme Eye of the Tiger chanté et dansé comme un hymne sauvage contre toutes les burqas du monde, blanc comme les fleurs de jasmin dont la grand'mère parfume son décolleté, blanc comme les conversations oniriques avec un Dieu barbu et paternel qui pendant quelques années écoute et console la petite Marjane, avant qu'elle ne l'envoie promener définitivement pour cause de rupture de contrat, blanc comme l'oncle tant aimé qui sait encore dire son amour amour à sa petite nièce avant de disparaître dans les geôles du shah...

Noir et blanc, blanc et noir...

Comme le film formidable et si fidèle au livre dont il est l'adaptation.

Noir comme l'encre, blanc comme le vide.

Marjane se vide de tous ses souvenirs, les sombres et les lumineux, et les confie à la blancheur de sa page pour qu'ils s'inscrivent, noir sur blanc, dans notre mémoire à nous.

Mission accomplie.

Inoubliable autobiographie en noir majeur et blanc mineur.