Critique de Jean-Daniel

Né d'un père syrien, professeur d'université, et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte son enfance entre Moyen Orient et France, sous forme de 5 albums de bandes dessinées.
Le regard d'enfant donne beaucoup de vérité au récit de la vie quotidienne. le style graphique de Riad Sattouf est très particulier, minimaliste, presque enfantin, aussi le lecteur comprend les situations vécues avec l'acuité d'un regard d'enfant.

Le tome 1 raconte l'enfance d'un petit garçon tout blond entre la France, la Libye et la Syrie. Il est à la fois drôle et plein de candeur et de lucidité, le narrateur n'a que deux à six ans. L'histoire dépeint chronologiquement les événements quotidiens dans une ambiance parfois sombre et brutale mais toujours avec humour. Riad Sattouf est un fin observateur du monde qui l'entoure et joue avec les stéréotypes, mais on devine une volonté de pédagogie pour décrire le contraste entre deux cultures opposées, dans ce récit autobiographique volontiers caustique.

La BD se partage en trois couleurs dominantes qui permettent de se repérer facilement : le bleu pour la France, le jaune pour la Libye et le rose-rouge pour la Syrie. Selon Sattouf, elles « se sont imposées assez facilement » à lui car ce sont « les codes couleurs de l'émotion ». En effet, le jaune évoque la tromperie du gouvernement de Kadhafi, le bleu dénote un climat de sûreté en France et le rose-rouge symbolise la dangerosité du régime syrien.
Un bon moment de lecture.