Critique de tchouk-tchouk-nougat

Riad est né d'un père Syrien et d'une mère française, dont il a d'ailleurs hérité sa magnifique chevelure blonde qui fait sensation. Son père décide d'aller travailler en Lybie, puis en Syrie, et Riad et sa maman sont du voyage.

C'est à travers son regard d'enfant que Riad Sattouf nous raconte sa vie en Lybie puis en Syrie. A travers des anecdotes de la vie, il nous dévoile son autobiographie avec cette touche de naïveté et de fraicheur de l'enfance.
C'est un livre intéressant dans le sens où il nous montre la vie dans ses pays difficiles où règne pauvreté et dictature. Mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. La faute à des personnages antipathiques. Pas Riad bien sur, un enfant qui semble éveillé et qui subit ce que décide ses parents, mais surtout son père qui est montré comme un homme raciste et un poil misogyne, pro musulman, pro dictature. La mère de Riad, elle, est plutôt absente, on se demande comment elle fait pour accepter ça. de vivre en Syrie avec toutes ses horreurs, de faire grandir ses enfants là-bas me semble tellement inconcevable quand on a le choix. Certains aspects de la vie dans ces pays est vraiment choquante. le récit du petit Riad traduit une véritable violence chez des enfants qui n'ont pas cinq ans : ils passent leur temps à s'insulter, se battre, ils décapitent des chiens en riant... Ca m'a beaucoup marqué.

Niveau dessin ce n'est pas du tout ma tasse de thé. je n'aime pas trop ce trait enfantin qui a du mal à faire passer émotion, ou vérité du paysage. Ils sont plus là pour illustrer le propos.