Critique de cicou45

Cela faisait un petit moment déjà que je voulais lire cette série, n'en ayant entendu que du bien et en effet, je n'ai pas été déçue du tout et j'ai même hâte de m'attaquer au second tome (malheureusement, ils n'avaient que les trois premiers à la médiathèque dans laquelle je me suis approvisionnée et où je travaille) mais je vais essayer de me faire prêter le quatrième tome par ma suite (enfin, je n'en suis pas encore là).

Riad a toujours été adulé par les adultes de par sa gueule d'ange si je puis me permettre (un joli petit garçon aux cheveux longs et blonds) né d'un père syrien et d'une mère française. Lui qui ne connait d'abord que le bon côté de la vie si je puis encore une fois me permettre va vite être confronté aux dures réalités que celle-ci nous impose, la première fois lorsque son père obtient un poste en Libye puis plus tard, et c'est là que les ennuis commenceront réellement pour le jeune Riad, lui qui ne parle pas (encore) arabe, en Syrie. Il sera alors confronté à la cruauté de ses cousins et oncles (bien que du même âge que lui), oui, il ne faut pas chercher à comprendre : dans le petit village du père de Riad, tout le monde est cousin ou a plus ou moins un lien de parenté. Mais ce qui est vraiment extraordinaire dans ce premier tome, c'est l'auto-dérision que l'auteur emploie pour parler des politiques syriennes et libyennes de l'époque ainsi que française et qu'il se permet d'aborder des sujets graves en les rendant presque ridicules parfois mais tout en restant extrêmement cohérents , ce qui ne peut d'ailleurs pas laisser le lecteur indifférent. Je prends un exemple : lorsque des enfants Syriens s'amusent en embrochant un jeune chiot, pour le père de Riad "ils ne font que s'amuser" alors que sa mère, tout comme le lecteur d'ailleurs, peut trouver les images et paroles choquantes.

C'est un autre univers que Riad Sattouf nous donne à découvrir ici : son univers à lui mais pas seulement, celui également de milliers d'autres enfants comme lui dans les années '80 que ce soit en Libye ou en Syrie et c'est là que le contexte détonne avec celui de la France. Un ouvrage très fort et poignant à découvrir absolument !