Critique de LivioB

Les moments gênants, les rencontres bizarres, même si on en vit parfois, on préfère en général les oublier pour préserver notre impression rassurante de normalité. Riad Sattouf lui, les collectionne, attentif à tout ce qui se passe autour de lui, en particulier dans les transports. Il note ces scènes et en fait une planche chaque semaine dans Charlie Hebdo.
Le résultat est un assemblage de témoignages souvent impudiques de la bêtise, la vulgarité et la violence ordinaire.
Votre foi en l'humanité va en prendre un coup rude à la lecture de ce livre, d'autant qu'à la différence de ses autres séries, il adopte un style de dessin vraiment "crade" avec des personnages aussi répugnants par leurs traits physiques (dents pourries, visages difformes) que par leur comportement en public.
Ce n'est pas l'album que j'ai préféré de Riad Sattouf et je ne voudrais pas m'infliger la lecture des 2 tomes suivants mais j'admire son talent à croquer sans filtre et avec une sorte d'hyper-réalisme des scènes si ordinairement dérangeantes.