Critique de Vexiana

Les autres tomes de cette série présentaient avec humour des situations souvent tristes/noires/dramatiques/édifiantes (et rarement dans le bon sens).
Ici, c'est toujours la même dynamique bien que la situation soit encore plus noire que précédemment.
Le plus jeune frère a été kidnappé par son père et est à présent en Syrie. Riad nous dépeint donc son quotidien auprès de sa mère qui s'enfonce dans la dépression et qui cherche désespérément un moyen de convaincre ou de forcer son mari de lui rendre son fils.
En marge de cette vie familiale difficile, Riad vit une vie scolaire plutôt riche avec des rapports plus ou moins simples avec ses camarades de classe et de collège. Les rapports entre jeunes et les émois des adolescents étant la grande spécialité de Riad Sattouf, on sent que celui-ci prend beaucoup de plaisir à nous raconter quelques anecdotes plus ou moins légères dont le rendu est très réussi.
Un excellent tome que se termine trop vite. Reste plus qu'à prendre son mal en patience et attendre la suite...et la fin.