Critique de Lybertaire

Avec un dessin en noir et blanc et tout en rondeurs, ponctué d'éléments colorés qui font sens dans la narration, la BD de Riad Sattouf croque avec tendresse et réalisme l'histoire vraie d'Esther A. Cette BD a une portée très large, assez universelle dans les sociétés occidentales, car même si on n'a pas 10 ans en 2016, chaque lecteur peut se retrouver dans les anecdotes d'Esther ou de ses camarades. Mais au-delà du récit anodin et amusant, Esther met en lumière les valeurs d'un âge plutôt ingrat et d'une époque autocentrée, faite de superficialité et de consumérisme. Bref, j'ai adoré et dévoré les Cahiers d'Esther. Quant à Esther, elle est ce qu'elle est.
[...]
À mon sens, cette BD a une portée très large, assez universelle dans les sociétés occidentales, car même si on n'a pas 10 ans en 2016, chaque lecteur peut se retrouver dans les anecdotes d'Esther ou de ses camarades. Elle ne témoigne donc pas tant d'une génération, mais bien d'un âge et d'une époque, et permet une étude sociologique intéressante. Ce récit m'a touché, davantage que fait rire, car il nous met face à nos contradictions et à nos malaises.

L'article entier sur Bibliolingus :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/l..