Critique de MariondeMontmorency

Après avoir beaucoup aimé l'humour de Riad Sattouf dans sa biographie illustrée L'Arabe du futur, j'avais très envie de découvrir également Les Cahiers d'Esther. Présenté comme le récit d'une histoire vraie, l'auteur nous livre le quotidien d'une petite fille de 10 ans. Riad Sattouf affirme avoir conçu ce projet, après avoir discuté avec la fille d'un couple d'amis. Il s'est senti si proche de la petite fille, et à la fois si étranger au monde qu'elle lui décrivait, qu'il a eu envie d'écrire le parcours de la fillette en parallèle de sa propre histoire. Il ne faut pas chercher de rebondissement inattendu dans cet album. Tout l'intérêt de l'histoire tient dans la description minutieuse du quotidien d'Esther. Famille, amitiés, école, loisirs : toutes les thématiques principales sont abordées les unes après les autres, dans des planches indépendantes. C'est à la fois très drôle, parfois même émouvant, et en même temps très critique sur notre société. L'auteur retranscrit par exemple à merveille la cruauté des enfants, la difficulté de passer à l'adolescence, l'addiction aux nouvelles technologies, l'impact médiatique sur les enfants. Esther est une petite fille très attachante (un peu agaçante par moment il faut bien l'avouer) et qu'on suit avec plaisir. Je suis impatiente de découvrir bientôt le tome suivant !