Critique de juline

Encore une année pour Esther (ouèche) ! Et encore un tome de lu ! C'est toujours sympa de découvrir la vie des jeunes et leurs réflexions via Esther. J'en prend toujours un grand plaisir.
Désormais, plus rien ne m'étonne dans le vocabulaire, les grossièretés... Il n'y a qu'à regarder les élèves dans la cour de récréation pour que ça valide ce qu'on lit... C'est triste de voir que ça devient comme une ponctuation. L'autre jour, une élève m'expliquait que c'était même affectueux...(ok, ok... je crois que je n'ai pas tout saisi ).
Bref, Esther continue de se raconter à travers la plume et les dessins faussement naïf de Riad Sattouf. C'est croustillant, surtout quand les thèmes s'ouvrent de plus en plus, à la politique (tant française qu'étrangères), aux religions, violences, attentats, ... et les théories du complot. On sent bien que toutes les informations manquent de recul et une naïveté toute enfantine les restituent telles qu'elles sont comprises. Ca nous permet aussi de comprendre, nous adulte quel impact les informations ont sur les jeunes, ce qu'ils peuvent en comprendre, leur peur et leurs angoisses. Je trouve ça super intéressant. Et parfois assez hilarant (cf. les Illuminettes).
Déjà trois albums de lus, pratiquement à la suite. Je pense que je vais espacer mes lectures, car bien que j'adore toujours lire les cahiers d'Esther, le modèle reste le même. Si 8 tomes sont prévus, j'ai trop peur d'arriver à me lasser en les lisant à la suite...