Éditeur : Allary Editions (02/11/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 102 notes)
Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot...
Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans !

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  24 novembre 2017
Riad Sattouf a deux enfants de papier, plus ou moins fictifs, inspirés de personnages existant IRL : lui-même, petit garçon, et Esther, la fille pré-ado d'un de ses amis.
Entre les deux, mon coeur ne balance plus, je préfère le petit Riad. Trop entourée de filles durant ma jeunesse, sans doute, je suis plus surprise et amusée par la déconne juvéno-masculine, et je me régale à la vivre par procuration via la fiction (Petit Nicolas, Journal d'un dégonflé, Titeuf...).
Revenons à Esther : elle vient d'entrer en 6e, dans un collège 'de prestige du centre de Paris' (sic), parce que son père craint les mauvaises manières des gamins de l'établissement proche de chez eux.
Comme la plupart des filles de son âge, elle a des préoccupations frivoles, égoïstes, elle s'intéresse aux fringues, aux gadgets et tombe amoureuse de chanteurs. Mais elle se soucie aussi de l'actualité, et se pose des questions sur le monde qui l'entoure (un peu en mode 'Miss France' quand même, avec des raccourcis simplistes). Elle est rigolote, punchy, sait s'imposer dans la jungle du collège et dans sa famille.
L'album étant une compilation de parutions hebdomadaires dans l'Obs, les planches sont assez répétitives, et certains sujets sans grand intérêt (lorsque la jeune fille se projette en présidente, éditrice, auteur, par exemple). Riad Sattouf sollicite-t-il trop Esther ? La rencontre-t-il une fois par semaine pour sa planche hebdo ? Ne trie-t-il pas assez ?
Malgré tout, je me suis régalée avec les passages sur la politique, puisque l'année de sixième d'Esther correspond à une actualité riche, avec les présidentielles aux USA et en France. J'ai aimé aussi la façon dont le frère ado agace le père avec des débats provocs, souvent stériles, mais parfois pertinents - on s'y croirait !
Même si je retrouve Esther et sa famille avec plaisir d'un album à l'autre, je ne sais pas si je continuerai longtemps - l'auteur projette de la suivre jusqu'à ses dix-huit ans. Je crains qu'on tourne en rond, et surtout que cette démarche entretienne le narcissisme déjà bien présent chez tout adolescent. Quel intérêt si ces confidences deviennent de moins en moins spontanées, de la part d'une ado de plus en plus pudique ou qui, au contraire, se met de plus en plus en scène, consciente d'être une star ?
• Merci à Babelio et aux éditions Allary !
♪♫ ce clip est un des kifs d'Esther :
rabanne
  29 décembre 2017
Je crois que c'est le tome 1 que je préfère de cette trilogie.
Esther a réussi son entrée en 6e dans un collège public de prestige du centre de Paris. Elle côtoie des "gosses de riches", dont certains parents, ou grands-parents, ne se cachent de vouloir voter extrême-droite aux prochaines élections présidentielles. Esther se pose tout un tas de questions sur la politique, la religion, la société, son avenir, du haut de ses 12 ans...
Ce dernier opus m'a légèrement moins captivée que les autres, même si Esther reste une petite fille très attachante.
manU17
  15 décembre 2017
"En fait, je devais aller dans le collège près de chez moi, et où va mon frère. Mais c'est une ZPEP, un collège violent où les filles sont harcelées par des garçons tous aussi cons que lui :
- J'viens d'lâcher une caisse pour toi, ouèche... Azy, tu sens ? Esther, tu sens ?"
Le quotidien d'Esther se poursuit sous nos yeux dans ce troisième tome consacré à l'année de ses 12 ans. Une année charnière avec notamment l'entrée en 6ème dans un lycée de Paris, pas le même que son frère, « cette usine à connerie ». J'aime toujours autant ces gentils quali ficatifs dont elle affuble volontiers son ainé !
Une foule de sujets sont abordés allant du look, des fringues, des copines, des conflits à l'école, des soucis de son âge donc. On découvre aussi ses réactions sur la politique, l'élection de Trump, les candidats à la présidentielle française mais aussi sur le risque d'attentat, sa tentative d'écriture d'un roman ou encore son amour étonnant pour Balavoine.
Par un tour de passe-passe dont je ne vous dirai rien, Esther finit enfin par l'avoir ce smartphone qu'elle espérait tant. Mais comme souvent quand on a tellement voulu quelque chose, une fois qu'on l'a, ça n'a plus vraiment le même charme et ne semble plus si important.
Si j'ai une fois de plus apprécié ces chroniques à hauteur d'enfant, ce regard sincère et sans prise de tête, je me demande quand même si Riad Sattouf et Esther vont arriver à conserver leur fraicheur et leur spontanéité sur la durée.
Merci à Babelio et Allary Éditions !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
antO17
  28 décembre 2017
Esther grandit, elle s'ouvre à des sujets tels que la religion, la politique, les inégalités hommes-femmes et ses réflexions ne manquent pas de piquant !
Plus Esther s'ouvre au monde, plus elle fait des clins d'oeil à l'actualité, croustillants, désarmants.
Quand Esther se met en mode racaille, elle s'en « balek » !
Quand je me mets en mode lecteur, je kiffe !
Lagagne
  13 février 2018
En fait, je crois que je me lasse un peu d'Esther. Cette gamine m'agace un peu, la fille superpopulaire trop intelligente trop jolie qui n'a pas peu de s'affirmer. C'est un peu trop pour moi.
Certaines planches n'apportent pas grand chose je trouve. Il y a des choses très drôles, d'autres intéressantes, mais pas la totalité. Peut-être est-ce le format qui compile des publications hebdomadaires qui me dérange ?
Pour terminer, j'adore son regard sur la politique, sur l'élection présidentielle. Les cases où elle kiffe François Fillon sont justes terribles !!

Culturebox   14 décembre 2017
Cette fois Esther a douze ans, et comme toutes les bonnes choses, cette série se bonifie avec le temps.
Culturebox   03 novembre 2017
Régalez vous avec ce 3ème tome, dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui font de cette série un bonheur.
ZilizZiliz   22 novembre 2017
Quand j'ai découvert que ma grand-mère avait voulu voter Marine Le Pen aux élections, j'ai été mais trop choquée, en fait.
- Y a trop d'étrangers en France et personne fait rien.
Ma grand-mère habite à Bain-de-Bretagne en Bretagne. Elle m'a expliqué que quand elle était venue à Paris nous voir, elle s'était fait cracher dessus par des Rebeus sans raison et depuis elle a peur d'eux et veut qu'ils s'en aillent.
- Mamy ! C'est pas un truc de Rebeus de cracher sur les filles ! C'est un truc de garçons ! Tous les garçons crachent sur les filles ! C'est la vie !
Mais heureusement, mon père a sorti la menace 'Belgique'*, et ma grand-mère a changé d'avis (c'est beau de savoir changer d'avis).
- Je vais voter Mélenchon comme ton père, alors...
(p. 28)

* le papa d'Esther a juré qu'ils iraient vivre en Belgique si MLP était élue
ZilizZiliz   20 novembre 2017
Le matin, c'est mon père qui nous réveille mon frère et moi pour aller à l'école (ma mère part plus tôt). C'est bonne ambiance en général.
Sauf ce matin.
- DEBOUT, C'EST LA CATA ! C'EST TRUMP QUI A ÉTÉ ÉLU PRÉSIDENT !
Mon frère, cette usine à conneries :
- YES, bien ouèje, Donald !
Moi, j'avoue, je savais pas trop qui c'était (pas intéressée par la politique, désolée) mais mon père était mais trop angoissé par lui, il en parlait tout le temps.
- RHO putaiiiiiiin d'meeeeeerde !
Après, au collège, tout le monde était en mode 'Trump c'est caca et tout', c'était trop drôle.
- EST-CE QUE QUELQU'UN AIME TRUMP ICI ? QU'IL LE DISE TOUT DE SUITE POUR QUE JE LUI PARLE PLUS JAMAIS !
(p. 6)
ZilizZiliz   21 novembre 2017
Mon père déteste tellement les riches, c'est trop drôle.
[le père au volant]
- T'AS VACHEMENT BESOIN DE TON GROS 4X4 TURBO A PARIS, GROS CONNARD !
Antoine, mon frère, ce fou :
- VAZY arrête de faire ton vieux gars... Tu kifferais trop d'être un richos...
- PAS DU TOUT !
- T'es JALOUX DES RICHES, comme tous les PAUVRES.
- QUOI ?! J'préfère pas t'répondre, va...
- Hihi !
Antoine, depuis quelque temps, il adore faire des débats avec mon père (il pense toujours l'inverse de lui).
[...] Mon frère, il m'énerve, mais j'avoue, il a pas toujours tort. C'est vrai que mon père il voudrait être riche (mais il assume pas).
(p. 38-39)
manU17manU17   20 novembre 2017
[Esther s'intéresse aux candidats AVANT les présidentielles]

4 - Macron (je sais plus le prénom)

Jamais vu sa tête donc je peux pas juger
Je sais juste qu'il tente aussi
De droite (oui encore LOL)

Chances d'être élu : Je vois pas comment, il est inconnu...
ZilizZiliz   19 novembre 2017
[...] je devais aller dans le collège près de chez moi, et où va mon frère. Mais c'est une ZPEP, un collège violent où les filles sont harcelées par des garçons tous aussi cons que lui :
(p. 3)