Critique de gouelan

Riad Sattouf fait parler les cours de récré et pas que à travers la voix d'Esther. Esther est une vraie personne, fille d'un ami du dessinateur. Mon avis : Non mais c'est trop frais ce qu'elle dit Esther ! ;) C'est contagieux cette façon de parler. À éviter pour ne pas que mon ado soit en mode vénère à la maison.

On y trouve tout un tas de sujets, sans filtre, tout au long des 4 tomes de Histoires de mes 10 ans à Histoires de mes 13 ans.
Et si j'aime ce n'est pas seulement parce que je suis née et suis allée au collège dans la ville de la mamie d'Esther. C'est surtout que derrière cet humour, cette légèreté, rien n'est naïf. Il faut les écouter attentivement, décoder les mots pour démêler les maux.

La vie d'Esther se construit au long des 4 tomes. Quel avenir pour nos enfants dans le monde qui va trop vite, où les mots n'ont plus le même impact. Tout semble permis, mais pourtant leurs rêves et leurs angoisses sont les mêmes que ceux de leurs parents à leur âge. Si ce n'est que tout est amplifié par le trop-plein d'informations, pour le pire et le meilleur.