Critique de darkdays

drôle mais peut être triste aussi : c'est la vie.
Esther et ses copines, Esther et son père, Esther et sa mère, Esther et ses frères, Esther à l'école, Esther et les garçons.
le quotidien d'une collégienne (écolière, en début de série) de nos jours à Paris et parfois en Bretagne (en vacances chez sa mamie). sur des planches bichromiques, les références actuelles politiques, sociales, culturelles pleuvent avec des dessins réalistes légendés où l'on reconnait aisément marques, Macron, footballeurs, acteurs et autres chanteurs (quand on les connaît déjà).
découvert au rythme hebdomadaire dans L'Obs, puis publié sous forme d'albums, Riad Sattouf dessine la vie d'une petite fille, jeune femme en devenir, de son entourage. il me reste à attendre la sortie annuelle des prochains Cahiers, pour rire, reconnaitre et découvrir l'apprentissage de la vie, les questionnements et l'aiguisement de son sens critique puisque la publication a commencé avec une héroïne âgée de 10 ans, et est prévue jusqu'à ses 18 ans.