Critique de Taraxacum

Un matin, Gladys est partie. Elle a quitté sa maison pleine de bibelots et sa fille suicidaire, et a pris un train. Un de ces trains de l'Ontario, qui sont en sursis face au monde moderne, puis a pris une correspondance, puis une autre... Chez ses amis, ça s'agite, ça s'inquiète, car tout ceci n'a aucun sens. le long des lignes de train, ça murmure, ça s'appelle, ça tente de retrouver la vieille dame pour la convaincre de rentrer tranquillement chez elle. Notre narrateur, un professeur amoureux des trains, mène l'enquête. Sur le voyage de Gladys mais aussi sur le rail avant, sur les écoles dans des wagons nommées school trains qui enseignaient aux enfants des campements perdus, sur tout le petit monde du rail. Il rencontre des anciens enfants du school trains, des amis de Gladys, des gens qui ont connu feu son époux, et flotte entre tous la question du pourquoi Gladys est-elle partie, d'où est-elle?
C'est un rythme lancinant que l'auteur construit ici, comme une lente mélopée, un peu hypnotique. J'avoue, sur la fin j'y ai trouvé quelques longueurs, mais la chute les valait, en y arrivant j'ai compris pourquoi l'auteur avait pris ce chemin. Mon livre préféré d'elle reste Il pleuvait des oiseaux mais celui-ci vaut aussi d'être découvert!