Critique de Moan

J'avais bien aimé Il pleuvait des oiseaux, alors quand l'occasion s'est présentée, j'ai acheté Les héritiers de la mine, le second livre de Jocelyne Saucier écrit en 2000.

Les héritiers de la mine est un livre à plusieurs voix, celles de plusieurs des vingt-et-un enfants de la famille Cardinal.
D'abord le plus jeune, Denis, présente cette famille qu'il admire. le père prospecteur à Narcoville, passionné par son travail mais lointain , sauf le jour de son anniversaire. "J'avais sept ans, l'âge de raison, l'âge que choisissait notre père pour nous initier à la dynamite". Maintenant, qu'il est adulte il ne se lasse d'en parler avec sa soeur aînée qui semble pourtant cacher quelque chose.
Cette soeur aînée, la Pucelle, à partir de ses six ans, a été une mère pour tous ses jeunes frères et ses quatre soeurs. Elle semble tout régenter.
La mère semble lointaine toute la journée derrière ses fourneaux, elle ne semble proche que la nuit quand elle passe près de chacun de ses enfants.
"Nous vivions dans la plus merveilleuse anarchie"
Pourtant ces enfants qui semblent si forts ensemble cachent un secret. Devenus adultes, chacun est parti de son côté ,ils ne se retrouveront tous ensemble que bien des années plus tard pour une remise de médaille de prospecteur émérite au père.

Un livre rempli de l'énergie de ces vingt-et-un enfants, parfois drôle, énervant, tendre, tragique et de la présence particulière des parents.
Une belle découverte.