Critique de Fleitour

Le Drapier d'Assise est un livre inversé comme une photo en négatif , où le narrateur est le propre père de François d'Assise. Au long de ce récit le père drapier de profession, ne parle ni de drap ni de lui, ou peut être, parfois de ses escapades en France pour oublier ses tourments, ou pour s'excuser de ne point en disserter puisqu'il est su aux yeux de tous, que le drapier est au faite de sa gloire.

Son développement, en mots noirs sur blanc, révèle un traître, un gueux en haillons, mais un homme rayonnant qui défie le bon sens, se moquant du drapier, jetant jusqu'aux derniers piastres ce qu'il lui reste de fortune.

Cet homme, c'est son fils, le préféré, son héritier lui qui savait si bien vendre, éblouir persuader, et le voilà maintenant prêchant le dénouement et la pauvreté comme seule vertu pour accéder à la rédemption.

Les foudres du père alors se déverseront en une longue fureur, une accusation en bonne et due forme, dans les termes les plus agressifs ou les plus incisifs, pour qualifier les écarts de conduites infamants d'un fils ingrat

Ce livre en trompe-l'oeil, est en réalité le récit fondateur de l'ordre des franciscains. Plus le père critique plus le fils apparaît généreux. La narration du père accentuant la distance que l'auteur souhaitait donner à l'étonnant chemin que le jeune évangéliste va proclamer, entraînant avec lui de très nombreux fidèles de l'église d'Assise jusqu'à l'évêque lui même.

La révolte du père est ainsi le prétexte pour Michel Sauquet, d'exprimer toute l'étendue des faits et gestes de François, gestes stupides et irréfléchis pour un commerçant habile, .gestes désintéressés au service des plus pauvres, ceux que François d'Assise va déployer tout au long de sa vie.

La fin du récit est la plus crédible, l'auteur y pose les arguments qui expliqueront la conversion de la mère à cette ascèse, et les faits qui nourriront ses rencontres avec son fils.

Le Drapier d'assise lui, comme un simple fidèle, que nous sommes, questionne, analyse, essaie d'imaginer pourquoi choisir cette voie. Ces éclairs de générosité sont loin des fastes d'une église, qui semblait l'accueillir et apprécier si bien sa richesse.

Loin des invectives du début du récit, le père se fera humble, appréciera sans comprendre, gourmandera le frère de François qu'il trouve peu à peu trop sage !

le père est toujours à éprouver son fils, comment trouver dans les déclarations de François des motifs de joie et de partage.
A chacun sa méditation, à chacun de voir ce qu'il souhaite voir, si j'ai perçu un récit en trompe-l'oeil, ce sera surtout au coeur d'en décider.