Critique de Jeanfrancoislemoine

J'avais décidé de ne pas trop me presser de terminer ce roman,tranquillement installé dans une histoire qui me tenait en haleine et dans laquelle je me sentais vraiment bien....Et puis,coup du sort ou complicité divine,la page 351 sonnait le glas du"besoin de savoir" qui,au fur et à mesure de mon avancée vers le dénouement,, s'était emparé de moi....Mauvaise pagination,défaut majeur et me voilà fauché en plein vol.....Quelques heures plus tard,j'allais pouvoir reprendre le cheminement de cette magnifique enquête,un peu contrarié toutefois d'avoir dû acheter un second volume....Cher,le prix à payer mais hors de question de renoncer,pensez donc,la page 351!!!!!
Voilà, maintenant,j'ai 2 volumes et je sais tout...Je connais Jacques Saussey pour le lire régulièrement et ce n'est pas avec ce roman que je vais lui retirer ma confiance.Mêler une enquête policière et des événements historiques,aborder des thèmes sociétaux, présenter des personnages attachants,sensibles,sympathiques,faire preuve d'un humour maîtrisé mais judicieusement amené, faire cohabiter le drame,la violence,l'amour,la sensibilité ,,voilà l'immense chantier qui fut celui de monsieur Saussey.Ajoutons aussi la présentation d'un des grands mystères de la seconde guerre mondiale,et c'est pour moi le grand plaisir de faire constater à ceux qui en doutent que la littérature noire diffuse aussi de la culture et que nos auteurs français sont vraiment très forts .
Laissez vous aller,le plaisir est au rendez vous et ne vous inquiétez pas trop,tous les exemplaires ne se terminent pas à la page 351!,,
En même temps,heureusement....Et comme il y aura une suite,je serai vigilant....mais forcément fidèle au rendez-vous.