Critique de Tostaky0

Je viens de m'envoyer un Jacques Saussey, c'est comme quand t'as très faim et que tu t'envoies un bon steak frites.
Bah moi, J'avais envie d'un bon thriller, alors j'ai pioché dans ma PAL, comme le gourmand dans son frigo et je me suis régalé.
7/13, ça s'appelle. On y retrouve des flics du 36 que les habitués de l'auteur ont déjà rencontré dans de précédentes histoires. Daniel Magne et Lisa Heslin reprennent donc du service après une affaire qui a laissé de méchantes traces, surtout sur le corps et dans la tête de la jeune femme.
Pas le temps de s'apitoyer, il n'y a jamais de temps morts à la Crim.
On vient de découvrir le cadavre d'une femme dans un sale état, décapité, éventré, charcuté, la totale et c'est pas beau à voir, je vous préviens.
Une affaire qui pue, d'autant que les macchabées vont s'entasser sur la table du légiste.
Qu'est-ce qui les relie ?
Peut-être que vous devriez mettre un verre d'alcool fort à proximité de votre lecture, on ne sait jamais. de toute façon Saussey va vous tenir éveillé, soyez tranquille.
Pour vous permettre de digérer les informations, et pour vous éviter une trop forte accélération cardiaque, il va casser le rythme de votre lecture avec une autre histoire. Celle d'un mystérieux officier américain qui s'apprête à prendre un avion en ce 15 décembre 1944, dans un brouillard comme seule la perfide Albion sait se parer.
Qui est-il ?
Vers quelle étrange mission se dirige-t-il ?
Mais d'ailleurs, qu'est-ce que ce récit vient faire dans l'enquête qui nous occupe ?
Il est malin ce Saussey.
En plus, il refile un duo d'enquêteurs, pas piqué des hannetons, dans les pattes du Capitaine Magne. Deux espèces de Jar Jar Binks, aussi agaçants, comiques et utiles que le personnage de la saga Star wars, qui apportent une pointe de légèreté dans un thriller haletant et efficace comme sait les construire le romancier.
Une enquête policière mêlée de sujets d'actualité avec en toile de fond l'une des plus grandes  énigmes du XXème siècle.
En cette période de disette, me voici repu. Je range mes couverts en attendant ma prochaine visite à l'établissement Jacques Saussey, un quatre-étoiles à mon guide livresque.