Critique de UnKaPart

On n'a pas encore inventé de meilleure école d'écriture que la nouvelle. Faut commencer par marcher cent mètres avant de courir un marathon.
La preuve avec ce recueil de Saussey. Ses premières histoires lui ont permis de se faire la main sur l'écriture, d'apprendre, de développer une approche à lui (ambiance + thèmes + style).
Format court oblige, le lecteur n'a pas le temps de s'endormir, parce que l'auteur n'a pas la place pour étaler du rien. Enfin, certains y arrivent quand même… Mais Saussey est percutant, LE point indispensable dans le cadre des nouvelles à chute.
Les plus rodés à la lecture et à l'écriture de nouvelles ne seront pas surpris par leur final. Forcément, on connaît les mécanismes… Mais ça n'empêche pas les textes de conserver tout leur intérêt. Observer la méthode de l'auteur pour aller de A à B apporte autant – sinon davantage – que le récit lui-même.
Saussey maîtrise aussi la sémantique et la richesse de la langue. le bonhomme est capable de te décrire une scène qui à l'arrivée n'a aucun rapport avec ce que tu imaginais (L'exécution, La Pucelle).
Pour des textes de jeunesse, ça va, le gars n'a pas à rougir du résultat. La seule à m'avoir laissé dubitatif est le scoop, excellente dans son développement mais WTF sur son final.
Dernière qualité du recueil, une cohérence d'ensemble à travers le noir et l'ironie du sort, associée à une grande variété de décors. On bouge beaucoup entre les prisons italiennes, la France occupée et les forêts pleines de pièges mortels. On croise des journalistes, des petites vieilles, des pirates, des Indiens et des artistes de cirque. Anicroches te fera voir du pays et rencontrer des gens. Sauf que le plan ne se déroulera pas sans accroc. Désolé, Hannibal.
Lien : https://unkapart.fr/anicroch..