Critique de mariecloclo

Jacques Saussey est, pour moi, un des meilleurs auteurs français de polars contemporain. Il parvient à se renouveler et changer d'univers à chaque roman, ce que je trouve très fort.
Cette fois-ci, l'action se passe en 1974 dans les Vosges.
Marc Torres est un écrivain à succès qui a acheté une grande maison dans une vallée isolée et y vit seul avec son fils depuis le décès de sa femme.
Alexandre à 18 ans et des problèmes scolaires et relationnels. Son père s'inquiète beaucoup pour lui car il est assez incontrôlable. Pour lui faire plaisir, il accepte d'organiser une fête pour son anniversaire. Alexandre invite donc 14 élèves de sa classe. Mais la tempête de neige arrive et force les ados à rester dormir dans la maison de Marc Torres car les routes sont impraticables. Au cours de la nuit, Marc va trouver la jeune Mathilde en état d'overdose. Il pense d'abord à la sauver puis pensant que son fils est peut-être responsable de son état, il va être amené à prendre des décisions radicales et irrationnelles pour protéger Alexandre.
Le suspense est très efficace grâce au huis-clos, à la situation climatique nocturne.
J'ai lu ce roman très vite tellement je voulais connaître la suite. Les rebondissements et les personnages secondaires sont nombreux. Chacun a ses secrets, ses parts d'ombre.
Un excellent thriller.