Critique de Ziliz

Ziliz
07 février 2020
La petite check-list avant le démarrage :

✔️ un couple de flics et des problèmes conjugaux classiques
✔️ une collègue 'sal*pe' (canon et ambitieuse) qui tourne autour du mari
✔️ le fils pré-ado du couple, adopté quatre ans plus tôt
✔️ du harcèlement au collège
✔️ un pervers narcissique qui isole ses proies et leur pompe tout
✔️ des sites de rencontre sur Internet
✔️ une Roumaine persona non grata à Paris
✔️ une cold case
✔️ un traumatisme de jeunesse
✔️ des envies d'ailleurs

Eh ma foi, comme dirait l'ami franc-comtois, tout y est. On colle bien à ce qui 'fonctionne' dans le polar et à l'actu, on peut attaquer !
Ça va faire un paquet de problèmes à résoudre, mais ne sous-estimons pas Daniel Magne et ses co-équipiers, qui poussent même le plaisir jusqu'à se rajouter des embrouilles.

Je prends cette série en marche, ce 'Poison' est le 8e de la série 'Magne & Heslin', mais ça ne m'a pas gênée pour suivre. Le plus embêtant, ce sont les spoils sur les précédents épisodes - mais vais-je les lire ?

L'auteur n'y va pas de main morte, croisant plusieurs intrigues. On y perd en cohésion et en plaisir de lecture, surtout que les invraisemblances se multiplient. . Et on n'y gagne pas forcément en suspense, si on se désintéresse d'une partie des questions posées pour se focaliser sur la plus flippante : le chasseur sur "toi&moi"... (contre le monde entier ♪♫)
Dommage que ce sujet, le plus intéressant de cet ouvrage trop dense, ne soit pas mieux exploré.

En lisant les romans de Saussey, on identifie ses amis écrivains, il leur lance des clins d'oeil amusants au fil des pages et les (pré)nomme dans ses remerciements. On reconnaît aussi l'influence d'autres auteurs non répertoriés comme tels - KG, par exemple.

Au vu de ce 8e opus qui réunit plein d'ingrédients vendeurs, on sent le bon filon pour l'éditeur. Il reste beaucoup à apprendre sur les deux O. - pourquoi tant de haine sur le sac de frappe et ailleurs ? - le lecteur est ferré.

J'attends plutôt le prochain one-shot de Jacques Saussey, s'il est aussi puissant que 'Enfermé.e'.