Éditeur : French Pulp Éditions (10/10/2019)

« Elle a incliné le cou, le visage déformé par les flocons épais qui se déposaient déjà sur le carreau. Elle a cherché son regard à travers le verre qui s’opacifiait de seconde en seconde, mais les lunettes noires l’ont empêchée de le trouver. Alors, elle s’est détournée vers le pont et elle a commencé à marcher en direction de la gare, son manteau ouvert claquant sur ses jambes face au vent glacial.

Dans la voiture, le son des feux de détresse rythma... >Voir plus

Sharon
  17 octobre 2019
Ce livre est la huitième enquête de Daniel Magne et Lisa Heslin. C'est toujours bon à savoir pour les fans qui, j'en suis sûre, se précipiteront sur ce volume, parce qu'il est toujours agréable de retrouver une nouvelle aventure de ses héros. Il est non moins agréable de découvrir de nouveaux héros, même en prenant, comme moi, le train en cours de route.
Daniel et Lisa sont en couple, ils sont les parents adoptifs d'Oscar, qui a été abandonné, déjà grand, quatre ans plus tôt. Ils ont également une magnifique bergère allemande, Sham, très attachée à Lisa. Dis ainsi, cela pourrait vous faire penser à une vie de famille très classique. Mais le passé revient en force, de trois manières différentes, et cela fait beaucoup pour un seul couple, un seul service.
Lisa ne voulait plus que Daniel ait de secrets pour elle, il en aura un, quand un vieux camarade d'enfance, décédé, lui fait envoyer une boite contenant des effets qui lui rappellent leur dernière année de collège, l'année où Fanny fut assassinée – et l'assassin jamais retrouvé. Cold case à l'américaine ? Ce serait vraiment trop facile, parce que l'on ne travaille pas ainsi en France (la prescription existe, les dates de clôture de dossier quand un nouvel élément n'est pas trouvé aussi) et parce que les enquêteurs ont déjà beaucoup à faire avec les affaires encore en cours, les affaires pour lesquelles on peut encore trouver de nouveaux éléments. Pourtant, Magne ne renonce pas – quarante ans qu'il traîne ce poids sur le coeur, il ne va pas renoncer maintenant que quelqu'un lui rappelle le passé. Il en devient obsessionnel au point de presque oublier Lisa et Oscar.
Et pourtant, pendant ce temps, le passé se manifeste d'une autre manière. Oui, je sais, écrit ainsi, c'est presque mélodramatique. Pourtant, c'est presque rempli d'espoir qu'est cette partie, pour Oscar. Vous me direz que l'espoir et l'amour ont une drôle d'apparence. Pourtant, il illustre jusqu'où une mère peut aller pour son enfant – loin, vous vous en doutez, et c'est vraiment le fil conducteur de deux des intrigues qui composent ce roman.
La troisième ? Comme la première, elle illustre le titre du roman. Oui, c'est du poison, littéralement, que distille un homme dans le coeur d'une femme, au point de l'amener à se couper des autres, à se vider de toute sa personnalité, au point de disparaître complètement. Oui, de tels hommes existent, malheureusement, et si je n'en ai pas croisé personnellement, j'ai pu constater les ravages qu'ils peuvent entraîner. Je ne pense pas être la seule. Ce roman les pousse à son paroxysme, en nous montrant les conséquences pour les proches, mais aussi le mécanisme par lequel le prédateur (je n'ai pas d'autres mots) met sa proie sous son emprise – le genre des mots convient parfaitement à la situation.
Alors, du poison dans la tête n'est pas un livre facile, aimable, un roman policier que l'on lit pour se distraire. Il nous montre un instantané de la société française, de la place aussi que l'on veut bien donner à certaines personnes – leur valeur diffère selon leur date d'arrivée sur le territoire – la manière dont les femmes peuvent être protégées ou pas – la violence n'est pas que physique, nous ne devons pas l'oublier, et elle est encore plus difficile, pour ne pas dire impossible à prouver.
Et s'il fallait conclure d'une phrase, je vous dirai : « un livre à lire si la société française contemporaine vous questionne ».
dujardinso
  17 octobre 2019
Je tenais à remercier French Pulp éditions et Jacques Saussey pour leur confiance.
J'ai eu le privilège de lire en avant-première du poison dans la tête et, Seigneur, quelle lecture !!!
La plume de l'auteur m'émerveillera toujours par sa finesse et son humanité et ça, ça compte beaucoup.
Au-delà de la belle écriture, il faut souligner que les personnages sont comme "en relief" : ils existent pour de bon, ils ne sont pas simplement des bonshommes de roman fixés sur des lignes.
Pour ma part, je me suis identifiée à Lisa, et Sham fait partie de cette identifcation - ceux qui me connaissent un peu, dont Jacques, sauront vite pourquoi.
Ce roman, plutôt noir, et dans lequel s'entremêlent plusieurs histoires / intrigues / enquêtes - sans que jamais on ne s'y perde - et c'est ça qui est magique, est très habilement construit.
La thématique centrale est la cause des femmes, avec la mise en avant du phénomène grandissant - ça n'est que mon avis, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup, des PN.
Les chapitres sont courts, le rythme est insoutenable. J'ai vraiment passé un moment fort, merci Monsieur SAUSSEY.
Ce livre sort le 24 octobre prochain en librairies. Passer à côté serait une véritable erreur, à mon sens.
SharonSharon   16 octobre 2019
Certains devenaient plus patients avec l'âge mais pour lui, c'était exactement le contraire. S'il continuait sur cette voie-là, il serait le pépé le plus insupportable de la maison de retraite où Lisa, fatiguée d'endurer son mauvais caractère, finirait par l'enfermer à double tour un jour de colère noire.
SharonSharon   16 octobre 2019
- C'est le boulot. On n'est pas toujours en train de sentir le frisson de la chasse nous dresser les poils sur les bras. La paperasse, c'est la face cachée de notre formidable métier. Protéger, servir, et se faire chier pendant des heures à expliquer le pourquoi et le comment à un tas de connards cravatés qui ne te liront jamais.
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   13 octobre 2019
Les routes que parcourent les êtres humains ne sont pas parallèles comme des rails de chemin de fer. Les aiguillages sont inévitables, à la longue.
Videos de Jacques Saussey (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Saussey
Le libraire Gérard Collard vous propose sa sélection de livres de la semaine :
Le rêve d'un fou de Nadine Monfils aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1016562-divers-litterature-le-reve-d-un-fou.html
Enfermé.e de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1018788&id_rubrique=1
Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lan...
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coup... https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn