Citations sur Du poison dans la tête (42)

[Il] garda le silence et s'éloigna. A question à la con, aucune réponse n'est requise.
(p. 286)
C'est lui qui mène la danse. Lui qui bouge ses petits pions au nez et à la barbe des magistrats. Parce que ce mauvais tissu judiciaire est tellement facile à contourner que c'en est risible.
Quand Ophélie revint vêtue d'une robe simple imprimée, d'un gilet informe et de chaussons de laine, Ludo ricana.
- On dirait ma grand-mère...
La jeune femme lui renvoya un sourire lumineux.
- Ton grand-père aura eu plus de veine que toi.
Jacques Saussey est un bon auteur de polars français.
Dans celui-ci, on retrouve deux de ses personnages récurrents le couple de flics Daniel Magne et Lisa Heslin.
Ceux-ci ont adopté un petit garçon, Oscar, il y a 4 ans.
Beaucoup d'intrigues dans ce roman.
Tout d'abord, une enquête concernant un pervers narcissique qui repère des jeunes filles sur les réseaux sociaux, les séduit, les isole de leur entourage puis les pousse à faire ce qu'il veut.
Parallèlement, Daniel Magne est hanté par son passé, par l'assassinat de sa première petite amie Sarah en 1975, il veut venger sa mort en retrouvant le coupable alors que l'enquête a été classée depuis longtemps. Il en fait une affaire personnelle et cache des choses à Lisa.
Par ailleurs, Alexandra, la vraie mère d'Oscar, une roumaine, est de retour à Paris, bien décidée à récupérer son fils, qu'on lui a volé.
C'est donc un roman très riche. Beaucoup de suspense et d'émotions. Un roman fort comme le sont souvent ceux de Jacques Saussey.
À question à la con, aucune réponse n'est requise.
Mais je les connais, tous ces donneurs de leçons de curés. Ils sont incapables de comprendre qu’ils mettent plus une femme en danger en la flanquant dehors qu’en la laissant oublier son chagrin dans un verre de vin. Notez que je ne suis pas anti-catho, hein. Je suis juste anti-religion. Toutes les religions. Ce n’est pas la même chose, vous en conviendrez… Une chance que ces intégristes-là ne vous obligent pas à vous coller une nappe grillagée sur la tête pour sortir dans la rue. C’est déjà ça…
L’alcool est un terreau très fertile pour y faire croître les idées noires.
C’est le boulot. On n’est pas toujours en train de sentir le frisson de la chasse nous dresser les poils sur les bras .La paperasse , c’est la face cachée de notre formidable métier .Protéger, servir, et se faire chier pendant des heures à expliquer le pourquoi et le comment à un tas de connards cravatés qui ne te liront jamais.
Magne hocha la tête sans répondre, puis il referma la porte doucement derrière lui. Il resta un instant immobile, les yeux fixés sur le vide du couloir.
Les mots de son fils ricochaient sans fin dans son esprit.
Papa, c’est mal de vouloir que quelqu’un disparaisse… pour toujours ?
Je me suis renseigné cet après-midi. Trois personnes ont suivi cette affaire. Les deux premiers sont morts depuis plusieurs années. Le troisième était un jeune flic, à l'époque. Olivier Ronek.