Critique de Boulibooks

L'enfermée de Jacques Saussey se prénomme Virginie.
Virginie est une femme enfermée dans un corps d'homme. La nature s'est trompée. Est-ce un crime ? Est-ce une tare ? Non mais Virginie doit se battre jour après jour pour s'imposer telle qu'elle est. Après une enfance difficile entre une mère surprotectrice et un père violent, elle se retrouve incarcérée à tort dans une prison pour hommes. Elle va subir là-bas mille tortures et humiliations. Sa seule chance : partager sa cellule avec deux autres transgenres. Lana et Fleur seront ses seuls soutiens et compagnons d'armes. Lana et Fleur, avec Virginie seront d'ailleurs les trois seuls prénoms mentionnés dans ce roman. Les autres personnages seront volontairement désincarnés et désignés par un substantif.
A sa sortie de prison, Virginie se fera embaucher dans une maison de retraite, située face à la mer. Cette résidence un peu spéciale ne fonctionne que grâce à des employés anciens taulards. Virginie s'y fera sa place… à sa manière.
J'ai été happée par l'histoire, je dirai même le calvaire de Virginie ; j'ai été émue par les épreuves qu'elle traverse ; j'ai été impressionnée par son courage et sa détermination ; j'ai été révoltée par l'ignorance et la bêtise humaine.
La plume de Jacques Saussey est tour à tour brute et délicate, brillante.
Outre le personnage charismatique et attachant de Virginie, l'auteur insère une intrigue policière qui donne du relief à l'histoire. Je n'en dirai pas plus pour préserver le charme de votre lecture…
« Enfermé-e » est un bouquin qui remue. Votre sensibilité sera mise à rude épreuve mais c'est pour la bonne cause.
Lu dans le cadre du challenge Black November 2018, thriller qui ne contient qu'un seul mot.