Critique de SMadJ

SMadJ
12 septembre 2015
La première chose à signaler, celle qui attire l'œil et déclenche l'achat, est la superbe couverture de ce roman, dont le vert émeraude est un aimant à lecteurs amateurs de joliesse.

Jacques Saussey est un illusionniste qui cache plus d'un tour dans sa manche. Au royaume des faux-semblants, il est le maître des vérités.
Il nous entraîne dans un jeu de fausses pistes d'où nous sortirons essoufflé, exsangue, prêt à tout pour connaître la vérité.

D'ailleurs la seconde réussite est indéniablement cette intrigue nébuleuse pour le moins originale. L'enquête, quant à elle, est tendue, nerveuse, sèche. Une chasse à l'homme à grande échelle. Un roman-poursuite à travers la France.

Dès le début de son roman, Jacques essaie de nous embrouiller, avec de grosses ficelles quand même, préparant notre psyché pour ce qui va suivre.

Commence alors une succession de chapitres alternant les pensées et réminiscences d'enfance du passé obscur de son tueur en cavale et les chapitres faisant avancer l'intrigue.

Jacques Saussey est un joueur et mise tout sur son personnage de David Courty, suspecté de meurtres et d'autres atrocités, lequel est fouillé et superbement travaillé au détriment des autres. Ses flics en pâtissent du coup, tant l'auteur peine à créer de l'empathie à leur sujet. Le Capitaine Magne et la Lieutenante Heslin sont dès lors moins captivants.

Saussey prend son temps, s'attarde sur la genèse de son personnage et nous narre le moment sordide où il a basculé.
Il nous écrit de fort belles pages avec de l'émotions en jachère qui ne demande qu'à éclore.

Mais l'auteur gourmand nous en gave à satiété de son tueur perclus de névroses. Au risque de saturer ses effets comme une gratte qui partirait en larsens impromptus explosant les tympans du plus headbanger d'entre nous.

Paradoxalement, la fin est abrupte et l'enquête, après avoir sévèrement ramée, est bouclée d'un coup, laissant en suspens de nombreuses interrogations qui laisse dans la bouche du lecteur un sentiment d'inachevé...

Néanmoins, concernant la caractérisation, il faut signaler que c'est le quatrième volet des enquêtes de ce duo de flics et qu'ils ont sûrement été plus développés dans les livres précédents. Du coup, pas le choix, Jacques, je repars à zéro et vais redémarrer par le premier tome, "Colère Noire".
À bientôt !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..