AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 161 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
David Courty, représentant en assurances chez MGL, mène une vie quelque peu ennuyeuse et terne. À ses côtés, sa femme, Mira, une ancienne prostituée, et sa fille, Caroline, rebelle et gothique. Lorsqu'en ce matin du 12 juin, il trouve un homme assis devant son bureau, son patron, Duroux, n'a pas le temps de lui expliquer la situation que David quitte l'entreprise, proférant des menaces. Après sa journée de boulot, il retrouve sa femme, assise dans le fauteuil, immobile, ne daignant ni le regarder ni lui répondre. Ce n'est pas la première fois que le couple se querelle aussi ne prend-il pas la peine d'aller la voir. le lendemain, à peine franchi les portes du bureau, les conversations s'arrêtent et tous le regardent d'un drôle d'air. À sa place, encore le même homme. Mais cette fois, son patron lui annonce qu'il est licencié. Ni une ni deux, David voir rouge et son poing atterrit dans la gueule de Duroux. Certain que les flic vont vouloir l'entendre, il file à toute vitesse, passe chez lui prendre quelques affaires, apercevant sa femme toujours au même endroit, et s'enfuit à bord de sa voiture... Il ne sait pas encore que le capitaine Daniel Magne et le lieutenant Lisa Heslin vont très vite partir à sa recherche. Et pour cause, ils viennent de découvrir les corps sans vie de Mira Courty, chez elle, et celui d'un homme avec une carte MGL dans la poche de sa veste...

De Paris à la campagne ardéchoise, c'est une véritable chasse à l'homme qui attend les deux officiers de police. David Courty qui sème des cadavres sur sa route est, en effet, devenu l'ennemi public numéro 1. Ayant visiblement assassiné sa femme et sa fille, dont le corps reste introuvable, ce courtier en assurances, bien que fuyant la police, a aussi un autre but. Mais lequel ? Et pourquoi cet homme, jusque là sans histoire, devient-il, du jour au lendemain, un tueur en série ? C'est à ces questions que devront tenter de répondre Magne et Heslin s'ils veulent arrêter les massacres. Jacques Saussey défile un scénario sans temps mort, dans un suspense allant crescendo, manipulant le lecteur dans une spirale aussi effroyable que tortueuse. Un thriller qui traite avec justesse des traumatismes du passé. Une intrigue rondement menée jusqu'au final et servie par une écriture audacieuse (emploi du "je" et mélange des modes de conjugaison).
Commenter  J’apprécie          634
Saussey, sey, sey, sey, tout bon... encore.

Quel plaisir de retrouver Daniel Magne (nom prédestiné dans la résolution d'une enquête) et Lisa Heslin, sèchement sollicités par des supérieurs un rien tendus du képi, pour intercepter fissa David Courty, promu nouvel ennemi numéro uno.
Quid de ce quidam qui, du jour au lendemain et sans l'ombre d'un recommandé avec AR, fait désormais montre d'une propension pour le meurtre en série alors que, pas plus tard que la veille au soir, il affichait encore un charisme aussi affolant qu'une bi-boules vanille/vanille se la coulant douce sur un banc blanc en pleine canicule.

C'est à une traque que Jacques Saussey nous convie.
De celles parsemées de cadavres appelés à n'être que de furtifs figurants pour le seul plaisir de notre machine à tuer, et pas que le temps, David Courty, hyper motivé pour entrer bille en tête dans le petit club un brin convoité et élitiste, au diable les appétences de façade, des serial killer.

Comme d'hab', Jacques déroule un scénario habile et captivant tout en faisant évoluer la relation Magne/Heslin au fil de l'enquête.

Petit bémol sur une fin au faux airs de puzzle dont on aurait forcé les toutes dernières pièces pour expliciter une vue d'ensemble qui méritait, peut-être, un peu plus de subtilité.
Nonobstant cette légère nuance, Jacques Saussey fait une nouvelle fois le job en terme de plaisir brut et c'est bien tout ce que je lui demande.

Suivant !
Commenter  J’apprécie          500
La première chose à signaler, celle qui attire l'œil et déclenche l'achat, est la superbe couverture de ce roman, dont le vert émeraude est un aimant à lecteurs amateurs de joliesse.

Jacques Saussey est un illusionniste qui cache plus d'un tour dans sa manche. Au royaume des faux-semblants, il est le maître des vérités.
Il nous entraîne dans un jeu de fausses pistes d'où nous sortirons essoufflé, exsangue, prêt à tout pour connaître la vérité.

D'ailleurs la seconde réussite est indéniablement cette intrigue nébuleuse pour le moins originale. L'enquête, quant à elle, est tendue, nerveuse, sèche. Une chasse à l'homme à grande échelle. Un roman-poursuite à travers la France.

Dès le début de son roman, Jacques essaie de nous embrouiller, avec de grosses ficelles quand même, préparant notre psyché pour ce qui va suivre.

Commence alors une succession de chapitres alternant les pensées et réminiscences d'enfance du passé obscur de son tueur en cavale et les chapitres faisant avancer l'intrigue.

Jacques Saussey est un joueur et mise tout sur son personnage de David Courty, suspecté de meurtres et d'autres atrocités, lequel est fouillé et superbement travaillé au détriment des autres. Ses flics en pâtissent du coup, tant l'auteur peine à créer de l'empathie à leur sujet. Le Capitaine Magne et la Lieutenante Heslin sont dès lors moins captivants.

Saussey prend son temps, s'attarde sur la genèse de son personnage et nous narre le moment sordide où il a basculé.
Il nous écrit de fort belles pages avec de l'émotions en jachère qui ne demande qu'à éclore.

Mais l'auteur gourmand nous en gave à satiété de son tueur perclus de névroses. Au risque de saturer ses effets comme une gratte qui partirait en larsens impromptus explosant les tympans du plus headbanger d'entre nous.

Paradoxalement, la fin est abrupte et l'enquête, après avoir sévèrement ramée, est bouclée d'un coup, laissant en suspens de nombreuses interrogations qui laisse dans la bouche du lecteur un sentiment d'inachevé...

Néanmoins, concernant la caractérisation, il faut signaler que c'est le quatrième volet des enquêtes de ce duo de flics et qu'ils ont sûrement été plus développés dans les livres précédents. Du coup, pas le choix, Jacques, je repars à zéro et vais redémarrer par le premier tome, "Colère Noire".
À bientôt !
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Commenter  J’apprécie          332
Cinquième thriller pour Jacques Saussey et premier bon point de départ : le titre de ce roman sort des codes du genre et apporte ce brin de mystère qui titille la curiosité.

Pour ce récit, l'auteur a pris le risque de mélanger les types de narration, entrecoupant l'enquête traditionnelle par des chapitres dans la tête du sombre personnage de l'histoire. Un mode en « je » assez périlleux, mais que Jacques Saussey maîtrise vraiment bien jusqu'à la fin.

Bon ok, l'idée initiale n'est pas très originale. Elle aurait vite pu faire tomber le roman dans l'anonymat face à la pléthore de romans du genre. Mais ce n'est pas le cas, grâce à deux grands atouts sortis de la manche de l'auteur / manipulateur : cette plongée dans l'esprit dérangé du personnage et la plume alerte de l'écrivain.

Ces passages en « je » sont vraiment bien construits, l'écriture y est vivante, crédible et plutôt imaginative. Bref, on croit ce qu'on lit, on se met à « comprendre » le personnage, à le sentir, le toucher du doigt (expérience assez éprouvante d'ailleurs, tant son caractère est complexe). Tous les personnages sont d'ailleurs bien campés.

Petite précision : même si les personnages de flics sont récurrents chez l'auteur, il n'est pas gênant de n'avoir pas lu les précédents (la preuve, c'est mon cas).

Saussey actionne toutes les ficelles du thriller quand il le faut, ce qui fait que son roman se lit très facilement, avide que nous sommes de connaître la suite et le pourquoi du comment (que vous prendrez sur la caboche tout à la fin, bien évidemment). Une fin presque un peu trop rapide, et qui aurait mérité quelques pages supplémentaires, lues en apnée comme le reste.

Et il y a donc l'écriture de l'auteur, une plume empathique (même lors des passages violents, et il y en a quelques-uns), vigoureuse et généreuse dans ses émotions. de quoi tirer le tout véritablement vers le haut.

L'enfant aux yeux d'émeraude est donc un excellent divertissement, où les émotions négatives et positives s'entremêlent tout au long de cette course-poursuite qui tient bien la route.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          322
Mon avis : Jacques Saussey nous propose une nouvelle enquête de Magne et Heslin, un duo d'enquêteur dont j'ai fait la connaissance dans "Colère noire". C'est donc avec plaisir que je les retrouve dans "L'enfant au yeux d'émeraude".

Quand Magne et Heslin rentrent dans l'appartement de David Courty, il retrouve le corps de sa femme en état de décomposition avancée et des traces de sang de sa fille Caroline qui semble avoir disparu.

Une chasse à l'homme débute surtout que celui ci dans sa fuite sème les cadavres à tour de bras, un véritable "Road movie" commence sur les routes de France.

L'enquête débute et un détail les frappe rapidement, nul trace de l'enfance de Courty, il semble être né à l'âge de six ans.

J'ai passé un bon moment, j'ai bien aimé l'alternance des chapitres. D'une part on suit David avec ses pensées noires et confuses dans sa fuite éperdue et d'autre part l'équipe de Magne et Heslin qui récupère les cadavres dans le sillage de Courty.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          150
Autant le dire tout de suite, je n'ai absolument pas aimé ce livre.
J'aime beaucoup ce qu'écrit Jacques Saussey, mais là je n'ai absolument pas accroché.
Pour commencer, les vingt premiers chapitres sont très longs, non pas en nombre de pages mais plutôt d'un point de vue intérêt. D'autre part j'ai trouvé l'histoire très violente (trop, pour moi) et j'avoue avoir sauté pas mal de lignes voire même des paragraphes notamment lors des meurtres qui sont décrits de A jusqu'à Z. L'auteur alterne entre les faits présents et le passé du personnage principal et les deux époques sont aussi sordides l'une que l'autre.
Quant à la fin, elle est tirée par les cheveux et s'arrête un peu trop brusquement, alors qu'au contraire il aurait été intéressant de la développer.
Du coup cela m'a presque donné l'envie d'arrêter de lire cet auteur. Mais comme j'ai commencé cette série dans le désordre, je sais que les autres volumes sont plus adaptés à mes goûts personnels et je vais persévérer.
Commenter  J’apprécie          81
Monsieur Jacques Saussey est un magicien avec les mots, il a su me captiver dès la première phrase.

Au travers des mots il tisse sa toile, telle une araignée pour mieux vous prendre au piège par la suite. Il vous mène sur des fausses pistes, des faux-semblants et je me suis laissée prendre, moi lectrice exigeante comme une pauvre victime dans ses tours de passe passe.

Je n'ai pas eu le temps de souffler un instant, les événements s'enchaînent à une vitesse, que nos yeux non pas le temps de comprendre ce qui se passe.

Une chasse à l'homme se met en place dès le début. du sang en veux-tu, en voilà. Nous avons un cocktail explosif entre les mains, mais je m'en suis rendue compte beaucoup trop tard.

En plus de savoir manier à la perfection l'art de l'illusion, l'auteur forme un tableau extraordinaire dans la tournure de ses phrases. Un maître qui par petites touches transforme une toile d'exception.

Un final à couper le souffle, j'ai eu une petit larmichette.

Article Complet sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Jacques Saussey, il y a quelques années à la médiathèque, avec "Colère Noire" que j'avais beaucoup apprécié. Depuis, je découvre sa bibliographie petit à petit, sans jamais être déçue

"L'enfant aux yeux d'émeraude" fait partie de la saga avec les personnages récurrents Daniel Magne et Lisa Heslin mais, comme les autres tomes, il peut tout à fait se lire indépendamment. Comme d'habitude, l'histoire commence très fort. David, qui jusque là, semblait mener une vie sans histoire, devient l'ennemi public numéro 1. Il fuit en laissant très régulièrement des cadavres derrière lui. Il a, d'ailleurs, commencé par sa femme et sa fille (bien que son corps a mystérieusement disparu). Une véritable chasse à l'homme nous mène de Paris aux campagnes ardéchoises.

Le scénario se déroule sans accros ni temps morts. Cela n'empêche pas Jacques Saussey de prendre le temps de traiter les traumatismes du passé et leurs impacts sur le présent. La construction de l'histoire est intéressante. On suit Daniel et Lise d'un côté et David de l'autre. de plus, on alterne deux temporalités. Cela peut paraître compliqué mais c'est très fluide.

Jacques Saussey est un auteur incontournable.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de coeur pour ce livre où on retrouve le capitaine Magne et le lieutenant Lisa Heslin ... Personnages que j'ai rencontré pour la première fois dans du poison dans la tête que je n'ai pas aimé ! L'enquête était plutôt fade ... Tandis que dans celui-ci l'enquête est palpitante et ne nous laisse aucun répit ! Des scènes assez hard nous donnent envie de comprendre le personnage principal David Courty ... Et une fois que l'on comprend, on tombe de sa chaise ... Une fin très surprenante que (comme d'habitude) je n'ai pas du tout vu venir ! Je l'ai terminé hier soir et il m'a turlupiné toute la nuit ... Il me donne envie de lire la saga complète ( 8 tomes ) ❤
Commenter  J’apprécie          60
La Kronik d'Eppy
J'ai rencontré l'auteur au salon SMEP 2016. Accessible, une bonne dose d'humour communicative, le tout m'ayant donné l'envie de découvrir son univers. Suite à nos échanges j'ai donc commencé par son enfant aux yeux d'émeraude.
J'ai dévoré ce livre, et j'ai été émue par cet enfant dès le début du roman.
On plonge dans l'univers de ce roman en entrant dans la tête et le coeur de David Courty, un homme en dehors de la réalité, mais jusqu'à quel point … grâce à la narration à la 1ere personne choisie par l'auteur. Très vite les interrogations arrivent : où se situe la frontière entre le rêve et la réalité de ces confidences troublantes et angoissantes ? Et cela donne une force supplémentaire au récit. L'ambiguïté qui en découle est judicieusement entretenue tout le long du roman.
Extrait : « Gaëlle se replie sur sa peur, comme une petite fleur qui se referme sur la nuit. Elle attrape son pouce en pleurant en silence elle aussi… un autre point commun. Un calme s'installe dans l'habitacle. Ma migraine s'endort pour de bon cette fois. Ouf. Maintenant il me reste à déterminer comment je vais me débarrasser d'elle… »
En parallèle du récit de David et de sa cavale, les policiers en charge de l'enquête, le capitaine Magne et le lieutenant Heslin, se demandent qui est ce suspect dont l'existence ne commence qu'à l'âge de 6 ans.
Qu'est-ce qui a conduit cet homme à basculer subitement vers l'indicible. Quel est ce monstre qui sommeillait en lui ? Quels mystères dissimulent ces années occultées ? Pourquoi le sont-elles ? Les secrets se dévoilent, la lectrice que je suis en devine certains assez vite, un peu trop peut-être ? C'est que côté polars j'ai une sacrée expérience, et en suppose d'autres qui viendront se confirmer. On est ému par cet enfant aux yeux verts et on a, dès les 1eres pages, de l'empathie pour lui car on ressent sa souffrance et sa détresse. Et une envie de le rassurer pour, qu'enfin, il trouve la paix, nous accompagne au fil des pages. Les pions avancent jusqu'au final, inéluctable, que nous offre l'auteur. Et la paix, enfin, arrive.
Ce récit m'a séduite par l'approche choisie et m'a donné envie de mieux connaitre Jacques Saussey. Je suis certaine que sa plume, déjà prometteuse, s'est encore affutée, et nous réserve d'autres histoires passionnantes.
Eppy Fanny … Qui ose enfin
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (432) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Colère noire" de Jacques Saussey.

Quel est le prénom du nom de Heslin qui aide Magne dans son enquête ?

Lise
Lisa
Lisy

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Colère noire de Jacques SausseyCréer un quiz sur ce livre

{* *}