Critique de druspike

Nous revoilà dans le troisième opus de cette série !

Cette fois notre cher Daniel se trouve au Canada, il est témoins d'un enlèvement et du meurtre d'un policier et va seconder l'équipe sur place dans l'enquête !

Nouveau lieu, nouvelle ambiance et nouveaux personnages ! Tout est très bien amené, j'avais un peu peur avec le changement de lieu et d'équipe mais ça donne en coups de frais à la série, on sort de la zone de confort et des lieux / personnages connus pour aller explorer de nouvelles terres !

C'est une fois de plus un pari réussi pour l'auteur, tout est très bien décrit, on imagine les lieux, on ressent bien l'ambiance hiver canadien. le récit est mené de la même façon que les tomes précédents, l'enquête est vraiment super, on connait assez vite l'identité du tueur mais avec comme toujours beaucoup de questions en suspens qui seront résolues petit à petit durant les 80 dernières pages.

J'ai une fois encore adoré ce livre, l'ambiance, l'enquête, le dénouement … Daniel et Lisa sont vraiment un gros coup de coeur pour moi. J'aime la façon qu'a Jacques Saussey de nous entrainer dans son récit, j'aime l'évolution de ces 2 personnages et puis tout simplement j'adore la plume de Jacques Saussey ! Une fois de plus le récit est hyper documenté, on sent bien qu'il y a un gros travail de recherche et d'immersion autour de l'histoire ça rend vraiment le roman très agréable !

Quand on ouvre ce livre on a beaucoup de mal à le lâcher, on est tellement entrainé dans l'histoire qu'on a envie de savoir, de comprendre d'avoir toutes les pièces du puzzle devant les yeux !

Je conseille vraiment ce livre, forcément je vous conseillerais de lire les 2 premiers avant, c'est pas forcément dérangeant dans cette série de prendre en cours de route mais les 2 premiers opus sont tellement extra qu'il faut les lire (et la réédition chez french pulpe est absolument sublime).

Du coup c'est de nouveau un coup de coeur, je dirais qu'une seule chose m'a un peu chiffonnée, rien de grave mais bon il faut quand même trouver des points négatifs parfois !! Je trouve très peu crédible la manière avec laquelle Daniel et Lisa se retrouvent finalement meneurs de l'enquête dans un pays étranger, dans une équipe étrangère … Comme ça, tout à fait normalement ils se retrouvent à prendre en main toute l'enquête et non à seconder une autre équipe … J'avoue que ça m'a beaucoup titillé et un peu dérangé !

Note 8/10