Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui je vous parle d'un livre que j'ai lu d'une traite, un livre qui a su me toucher à peine les premières pages commencées, et que j'ai eu beaucoup de peine à refermer tant son univers était doux, tendre et réconfortant. Ce livre, c'est "La cocotte-minute" de Aurélie Sautereau.
Ce roman, c' est sous forme de journal, l'histoire de Tiphanie, cette maman de deux enfants, mariée et professeur des écoles en maternelle. Cette femme, qui, après presque vingt ans d'enseignement, craque, s'effondre, se sent incapable d'affronter ses chères têtes blondes et petit à petit doit se rendre à l'évidence, ce malaise, cette maladie qui la ronge porte un nom, c'est un burnt-out. Pour soigner ses maux, la jeune maîtresse va utiliser les mots et se mettre à remplir des pages et des pages d'écriture. Et au fil de ces pages, c'est son histoire qu'elle nous raconte, son coeur qu'elle nous confie, ses souvenirs qu'elle nous dévoile.
Déjà, je voudrais adresser un immense merci à l'auteure qui a eu la gentillesse de me confier son roman. Ta confiance m'a beaucoup touchée et ton roman encore plus.
La plume de l'auteure est incroyablement maîtrisée pour un premier roman. C'est fluide, doux, tendre, drôle, sincère et frais et surtout totalement addictif. L'auteure se livre complètement, sans tricher et on a l'impression d'ouvrir une fenêtre sur son coeur et de la découvrir au travers de son personnage. Bien évidemment, le sujet est grave, mais pour autant a aucun moment le roman ne vient plomber le lecteur. Au contraire, le rythme, l'écriture, les personnages sont tellement vivants qu'ils nous murmurent que malgré les signaux de détresse que la vie peut parfois nous envoyer, il faut savoir sourire et profiter de chaque jour et chaque moment de bonheur.
Je me suis tout de suite identifiée au personnage principal, au travers de ses souvenirs de grossesse, son expérience de maman, je me suis remémoré moi aussi de si beaux moments. Et puis comme elle, j'ai vécu cette épreuve du burnt-out. Si j'ai eu des larmes dans les yeux à de nombreuses reprises, ce n'était pas de la tristesse, juste une réaction à ce texte si émouvant parce qu'authentique, vrai, profondément humain. Mais j'ai surtout souri parce que cette auteure possède une plume nature et douce qui nous montre les petits bonheurs de la vie.
Un roman plein de peps, d'énergie positive qu'il fait bon lire et qui fait du bien. Un roman que je vous invite vraiment à découvrir. Pour un petit moment cocooning avec une histoire qui prendra soin de vous et des personnages qui sauront toucher votre coeur de lecteur. Une très belle découverte que ce roman et une jolie rencontre que cette auteure, cette personne qu'est Aurélie. Il me tarde de prolonger le voyage avec le second tome de la série: "Les cocottes en papier".