Critique de ATOS

Une constellation d'unités. Unités d'un lieu, de mille lieux, d'un temps, de tant d'instants. Un matin, une station, un jour, un quai, une nuit, une ville, des vies. Nos vies. Sa vie. Des odeurs, des regards, des destins, des joies, des rencontres. Ce livre s'adresse à celles et ceux qui traversent les villes, et puis passent les villes, les quittent, y reviennent. d'un point à l'autre, d'une ligne à l'autre. Banlieues, Paris,Lyon, Venise, Bourges, Paris ..les quatre chemins, les six routes, à coup de rames, de trams, de bus.. Carrefour comme une étoile ; Un tissu, des liens, un paysage en clair voie. Des visages pris dans les glaces, des laines qui se démènent s'entremêlent, se filent, se défilent, se dénouent, se cassent, s'arrachent. Des ponts, des plates formes, des passerelles...
Gare de l'Est, RER A, Châtelet, Opéra, RER B, couloirs, tunnels, sens migratoires .
Transport ...transfert...élan, transit, déplacement, emballement, changement, emportement, ...voyage...vagabondage. Transports en commun , dans l'unité d'une vie, de tant de vies.
Le carnet des voyages de Jane Sautière c'est de l'humain, ..des parfums et des corps qui traversent, ignorent, demandent, réclament, surgissent, marchent. Des images, des cartes, des partances, des enfances, des urgences.
Un très agréable moment de lecture.

Astrid Shriqui Garain