Critique de Patmarob

Olivia Sautreuil (pour le dessin) et Laurence Durieu (pour les textes) ont élaboré « Germaine Richier-La femme sculpture » en appui à l'exposition de l'artiste au Centre Pompidou. Sous forme de BD, l'ouvrage retrace le parcours de la sculptrice Germaine Richier. Il s'ouvre sur l'évènement qui a consacré son oeuvre : l'exposition au Musée d'Art Moderne en 1956. Jeune femme, elle doit vaincre les mentalités du début du XXème siècle pour entrer aux Beaux-Arts de Montpellier. Elève d'Antoine Bourdelle, elle poursuit une démarche novatrice, puissante et énergique. L'audace la pousse : elle explore les éléments de la nature (bois, souche, pierres…) . le monde des insectes (« sa sauterelle …. ») est source d'inspiration, il lui permet de construire un cheminement personnel vers la recomposition du corps humain. Les portraits, les nus lui assurent la reconnaissance et le succès. Les sculptures en bronze traduisent une volonté farouche de donner vie à toute surface, arrachée à la matière. Tout est « creusé, hérissé » et imprime le mouvement. Olivia Sautreuil restitue cette démarche complexe en vignettes noir et blanc, les traits vont à l'essentiel. le rythme est imprimé par des séquences chronologiques courtes qui alternent avec des doubles- pages où le noir domine et suggère une étape essentielle du parcours de l'artiste. Les Editions Bayard ont composé un ouvrage de qualité, agréable à la lecture et qui reflète une vigilance à restituer fidèlement la vie et l'oeuvre de Germaine Richier. Une artiste à découvrir, un beau livre à parcourir.
Merci à Babelio (à l'Opération Masse Critique) et aux Editions Bayard pour cette découverte