Critique de jamiK

Quelle déception !
J'attendais avec ferveur de recevoir ce magnifique album sur une artiste que j'admire. C'est vrai qu'il est beau avec sa couverture rouge et or, ce magnifique travail d'illustration au pinceau, avec de l'énergie, de la force, à l'image de la sculpture de Germaine Richier.

Malheureusement, l'histoire n'est qu'un inventaire de faits, de rencontres, une suite d'évènements alignés à la queue leu-leu, et on n'entre jamais dans le rapport à son oeuvre, quelques lignes vers la fin, c'est très insuffisant. J'aurai aimé ressentir la force de sa sculpture, ses objectifs, ses convictions, ses choix, ses troubles, ses angoisses, son aura, et là on reste en surface, je n'ai pas le sentiment d'avoir appris grand chose sur Germaine Richier, sur la sculpture. Bref, j'aurais voulu lire une histoire de sculpture, de matières, de volumes, de formes, d'interraction avec le regard, et je n'ai que la biographie d'une femme qui sculpte.

On dirait qu'il faut parler d'elle parce que c'est une femme, c'est trahir son oeuvre que de la présenter de la sorte, seul le résultat de son travail la définit en tant qu'artiste majeur, ici, ce résultat passe en second plan. C'est dommage.