Critique de christinebeausson

Masse critique non fiction .... on coche et on attend.
Ce sera "Les guerres perdues de Youri Beliaev", un livre qui nous fait découvrir une Russie qui ne s'est jamais remise de la chute du Bloc soviétique. Exaltant et totalement original disent ils.
L'auteur Pierre Sautreuil, a été récompensé par le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie jeune reporter.
Le souvenir d'une visite à ce salon, avec des rencontres d'hommes et de femmes qui ont été témoins d'événements exceptionnels qu'ils ont choisi de vivre au plus près, pour nous les raconter car comme le rappelle Voltaire : " si vous n'avez autre chose à nous dire, sinon qu'un barbare a succédé à un autre barbare sur les bords de l'Oxus ou de l'Uaxarte, en quoi êtes vous utile au public ?"
Ces gens là, ont choisi de remplir cette mission et notre devoir à nous, simples lecteurs, est de les lire et de colporter comme nous le pouvons ce qu'ils ont choisi de nous révéler.

Le voyage commence ....
L'hôtel "Rendez vous",
"Construit en 2008, c'est un des meilleurs de Lougansk. Notre personnel vous aidera à organiser votre visite dans notre charmante ville. Un sauna, un billard et un bar sont à votre disposition. Satisfaction garantie ! (Ukrhotels.net)"
Ça c'est ce qui est écrit quelque part...
Dans la réalité,
"Le bar et le sauna sont fermés, on se gèle un peu depuis que la centrale électrique a été foutu en l'air, l'eau chaude c'est pareil, la chasse d'eau ne marche plus, un seau remplace les WC, en cas de coupure d'eau, on peut acheter des jerricanes à l'épicerie d'en face, le canapé ne se déplie plus, on a le wifi mais l'électricité est rationnée, notre tour est de 18 à 23 h...."
Même le Mac do est fermé pour une durée indéterminée.
Voilà pour le décor.

Maintenant les personnages de rencontre,
Préférer les bandits, percevoir leurs fascinantes transgressions, se dire que "vivre du crime", ça peut vouloir "dire avoir le courage de tout remettre en jeu à chaque matin" !
Se rendre compte qu'il ne faut pas pousser trop loin cette réflexion car ce n'est qu'une pensée à mèche courte !
Les extrémistes qui préfèrent rester "de gros poissons dans des petites mares."

Au delà de l'histoire d'un homme pas vraiment meilleur qu'un autre mais pas vraiment pire que les autres, nous nous approchons au plus près sans pour autant risquer notre vie dans une zone de non droit, de n'importe quoi.
Ce récit peut nous amener à comprendre la réalité de ce qui reste de la Russie et de l'ex empire soviétique.
Poutine n'est pas un sauveur mais c'est un homme qui au travers de lui même, a su redonner à ce qui reste de son pays, une haute idée de ce qu'il est et de ce qu'il a été.
Une conclusion comme une autre sur Youri Beliaev "ce n'était pas vraiment un sale type. Il me semble qu'il a lu les mauvais livres, vu les mauvais film, traîné avec les mauvaises personnes, mais je suis sûr que dans un envîronnement différent, il ne serait pas devenu cette chose repoussante qu'il est aujourd'hui."