AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Symphonie


.L'histoire vraie de Philippe El Shennawy condamné à perpétuité après avoir commis un hold-up. Refusant de balancer le nom de son compagnon ayant pris la fuite avec un butin très conséquent, il va connaître tous les travers de l'univers carcéral. Brimade, humiliation, mitard, internement psychiatrique, tout y passe.

Dans ce livre datant de 2008, sa femme Martine Sauvadet El Shennaway fait état de toutes les épreuves qu'elle a endurées pour avoir accepté d'être la femme d'un taulard.
Elle n'oublie rien, de leur première rencontre qui fut un véritable coup de foudre, suivi d'un laps de temps durant lequel ils vont se retrouver jusqu'au jour où Philippe disparait sans raison. Dix ans, divorcée et une fille Sandrine plus tard, le destin remet Philippe sur sa route. Toujours amoureuse du jeune homme qui réapparait dans sa vie, elle accepte de le revoir à sa demande. Leurs retrouvailles se feront dans un endroit atypique, la prison de Fresnes.
Très vite, elle comprend que Philippe est l'homme de sa vie, celui qu'elle n'a jamais pu oublier, libre ou enfermé, elle l'aime éperdument. Leur mariage célébré par l'Abbé Pierre à même la prison, sera une union express suivi d'une séparation sèche et d'une longue solitude, comme le décrit Martine. de ses nombreuses visites au parloir naîtra leur fils Christophe.

Cette lecture m'a happée du début à la fin et je ne peux qu'admirer la bravoure de ce petit bout de femme qui n'a jamais baissé les bras pour tenter de réduire le temps d'incarcération de son mari, révoltée par les conditions dans lesquelles sont traités les détenus. Grâce à sa détermination, elle parviendra même à rendre le quotidien des prisonniers plus humain.
Un livre bouleversant qui nous prouve que l'amour peut faire tomber des barrières infranchissables par une femme qui a aimé jusqu'au bout de son sang, celui qui partage sa vie depuis 1979.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}