3,8

Cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma pile à lire et à l'occasion d'une lecture commune avec Claudia, j'ai enfin décidé de l'en sortir. Il faut savoir que tout ce qui touche aux histoires d'amour, j'adore. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime tellement les histoires d'amour.

Dans ce témoignage, Martine va nous raconter son histoire d'amour avec son mari qui a été condamnée à perpétuité suite à un braquage, à Breteuil (Paris). Ce fut, à l'époque, le premier braquage avec prise d'otages. Mais il va s'avérer que Philippe, son mari, n'était pas sur les lieux durant les faits. Ce jour-là il avait un alibi. Vu qu'il était ami avec l'un des deux braqueurs (celui qui s'est fait arrêter), pour la justice, c'est tout comme ! Bien plus tard dans le témoignage, on apprendra qu'une lettre avait été écrit par cet ami, qui innocentait totalement Philippe. Malheureusement ça ne changera rien à sa sentence.

Durant toute l'histoire, elle ne va jamais cesser d'être du côté de l'homme qu'elle aime, en le défendant sur certains points mais pas tous : elle admet quand même qu'il n'a pas été toujours été honnête et qu'il a fait des choses mal.

Un point que j'aime beaucoup dans ce témoignage c'est qu'en plus de raconter son histoire avec Philippe, leurs débuts en tant qu'amoureux, puis en tant que mari et femme puis enfin en tant que parents, elle nous donne ses impressions sur les parloirs. À quel point l'attente est longue entre chaque parloir, à quel point la durée de ceux-ci est trop courte et qu'à chaque fois, même au bout de vingt ans, les fins de parloirs sont déchirantes pour l'un comme pour l'autre.

Grâce à ce témoignage, on arrive à en savoir un peu plus sur ce qu'est la vie derrière les barreaux. Bien entendu, on a plus le ressenti des proches qui sont à l'extérieur de la prison mais Martine n'oublie pas son mari et nous donne beaucoup de détails sur son état d'esprit.

J'ai vraiment bien aimé ce témoignage, un peu triste vu les circonstances mais remplis d'amour et surtout d'espoir. L'amour que porte Martine à son mari est très fort tout simplement, même si elle avoue à plusieurs reprises avoir eu envie de tout arrêter et pourtant, elle n'a jamais réellement lâché prise.

Un très bon témoignage qui renferme une belle histoire d'amour malgré tous les côtés sombres qu'on peut y trouver et toutes les péripéties de ce couple. Un témoignage que je vous recommande chaudement.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Je conseille vraiment la lecture de ce livre !! Tout ceux qui s'interroge sur la vie carcéral de condamné à de longue peine et considère comme dangereux et des femmes qui se cache souvent derière ces hommes, je leur recommande la lecture de cette ouvrage et autres ouvrage qui sont des témoignages, de proche des prisonniers ou des prisonniers eux même !

Très bonne lecture
histoire vraie bouleversante, une histoire d'amour or du commun aux yeux des personnes
.L'histoire vraie de Philippe El Shennawy condamné à perpétuité après avoir commis un hold-up. Refusant de balancer le nom de son compagnon ayant pris la fuite avec un butin très conséquent, il va connaître tous les travers de l'univers carcéral. Brimade, humiliation, mitard, internement psychiatrique, tout y passe.

Dans ce livre datant de 2008, sa femme Martine Sauvadet El Shennaway fait état de toutes les épreuves qu'elle a endurées pour avoir accepté d'être la femme d'un taulard.
Elle n'oublie rien, de leur première rencontre qui fut un véritable coup de foudre, suivi d'un laps de temps durant lequel ils vont se retrouver jusqu'au jour où Philippe disparait sans raison. Dix ans, divorcée et une fille Sandrine plus tard, le destin remet Philippe sur sa route. Toujours amoureuse du jeune homme qui réapparait dans sa vie, elle accepte de le revoir à sa demande. Leurs retrouvailles se feront dans un endroit atypique, la prison de Fresnes.
Très vite, elle comprend que Philippe est l'homme de sa vie, celui qu'elle n'a jamais pu oublier, libre ou enfermé, elle l'aime éperdument. Leur mariage célébré par l'Abbé Pierre à même la prison, sera une union express suivi d'une séparation sèche et d'une longue solitude, comme le décrit Martine. de ses nombreuses visites au parloir naîtra leur fils Christophe.

Cette lecture m'a happée du début à la fin et je ne peux qu'admirer la bravoure de ce petit bout de femme qui n'a jamais baissé les bras pour tenter de réduire le temps d'incarcération de son mari, révoltée par les conditions dans lesquelles sont traités les détenus. Grâce à sa détermination, elle parviendra même à rendre le quotidien des prisonniers plus humain.
Un livre bouleversant qui nous prouve que l'amour peut faire tomber des barrières infranchissables par une femme qui a aimé jusqu'au bout de son sang, celui qui partage sa vie depuis 1979.
On parle souvent de la souffrance des victimes et des détenus, peu de leur entourage. Je voulais comprendre comment on vit quand on est une femme qui se marie à un détenu condamné à une longue peine, comment on fait sa vie quand on choisit d'avoir un enfant dont le père est en prison. Martine Sauvadet nous raconte très simplement son histoire d'amour avec Philippe El Shennawy, condamné pour braquage avec prise d'otage, et leur parcours: les parloirs de 30 mn, les moments de dépression, l'hôpital psychiatrique, les évasions, les recondamnations... beaucoup d'amour et de courage chez l'auteure, aussi beaucoup de révoltes, puisque les longues peines qui s'accumulent et le refus d'intimité sont ressentis comme une injustice pour elle, son mari n'ayant ni tué, ni violé personne.On peut effectivement s'interroger sur le sens des longues peines
Histoires vraies bouleversante Pour le meilleur et pour le pire