Critique de Mimeko

En ce mois d'août 1914, les hommes valides ont été appelés pour cette guerre qui vient d'être déclenchée et tous sont convaincus que ce sera vite réglé. Jean-Martin laisse la ferme aux soins de sa femme et de son fils cadet Celse et part avec Antonin le fils aîné. Perline, leur fille institutrice, est quant à elle très vite contactée par Mr Fougerolles, patron des Filatures et Tissages Fougerolles, à Saint-Etienne pour tenir la comptabilité et assurer tout le courrier de l'entreprise. Au cours des premiers mois les mauvaises nouvelles s'accumulent sur le front avec le conflit qui s'enlise et la mort des premiers soldats, Jean-Martin et Antonin en tête. Pour seconder Clémence avec les travaux des champs, Mathias et Lucille, frère et soeur orphelins, sont envoyés chez Clémence, qui, aidée de Perline commence un petit commerce de restauration, d'autres femmes du village rejoignent ManuFrance pour y fabriquer armes et munitions, chacune apportant sa pierre pour faire fonctionner le pays.

Perline, Clémence, Lucille et les autres rassemble deux romans "Le printemps des femmes" et "Le vent souffle où il veut" qui évoquent la chronique familiale de la famille Bonnefont dans un village proche de Saint-Etienne entre 1914 et 1923, qui relatent l'autonomie des femmes qui vont remplacer les hommes pendant le conflit, dans tous les domaines économiques et subvenir aux besoins de la famille. C'est avec le destin de Perline que l'on suit cette émancipation, une héroïne intelligente et indépendante qui va s'affirmer dans la gestion d'une entreprise mais qui avec la fin du conflit, va cruellement expérimenter le retour des hommes aux commandes, voir s'effondrer tout ce que les femmes ont construit, leur participation au redressement du pays étant oublié, pour de nouveau se voir cantonner dans leur foyer.
Au delà des destins des personnages féminins, c'est un changement d'époque que Jeanne-Marie Sauvage-Avit décrit puisque l'on suit le destin des orphelins dans les campagnes, le retour des gueules cassées, les faiseuses d'ange à l'époque où être fille mère était la pire des hontes, l'industrie qui s'oriente vers de nouveaux produits, la politique humiliante vis à vis de l'Allemagne, la loi sur le droit de vote des femmes, sans cesse repoussée et qui échoue constamment .
Je me suis attachée aux personnages et même si quelquefois ils peuvent paraître un peu lisse, l'écriture très fluide de Jeanne-Marie Sauvage-Avit m'a permis de découvrir les dessous politiques de certaines lois - droit de vote des femmes, journée de huit heures déclenchant les grèves des métallos et tous les évènements historiques sont très bien intégrés dans l'épopée romanesque de Perline.
Perline, Clémence, Lucille et les autres est un bel hommage à toutes ces femmes qui se sont battues à leur manière, et qui ont dû lutter pour préserver leurs acquis.