Critique de Marie-Nel

Un roman pour lequel je ne pensais pas autant apprécier la lecture et surtout le lire aussi vite, tellement je me suis fait happée par l'histoire, et ce dès le début.

Je découvre la plume de Valéry Sauvage, très agréable, fluide, concise, il fait de belles descriptions sur les différents lieux du roman, Paris et sa rue Blondel, mais aussi la Grèce. J'ai pu apprécier son style, beaucoup de poésie dans les mots et sa façon de découper le roman selon ce qu'il faisait vivre à ses personnages.

Rue Blondel, ce sont trois personnages que la vie a malmené dès le début et qui continue de le faire une fois adultes. Il y a déjà Lucienne, la fille de Josette, qui vend tout comme sa mère ses charmes dans la rue Blondel. Elle n'a pas eu une enfance facile, Lucienne, ballottée entre sa mère et la violence de ses macs, elle finira sur le trottoir de la rue Blondel. Il y a un bar-tabac dans cette rue qui est une sorte de QG pour elle, « Le Select », elle y est toujours bien reçue. Elle va y faire la connaissance de Maurice, ou Momo et de Edmond. Maurice est serrurier, mais de mauvaises fréquentations vont lui faire utiliser ses dons pour des ouvertures moins louables et il va devoir purger sa peine en prison, le séparant ainsi de Lucienne. Edmond n'aime pas ses parents, il est parti du jour au lendemain de chez lui pour la Grèce où il fit une belle rencontre, mais une fois rentré à Paris, sa vie n'eut plus le même goût, sauf quand il peut se confier à Lucienne.

Ce roman représente vingt-cinq ans de la vie de ces personnes, de 1947 à 1972, avec tous les changements sociétaux que l'on connait. On suit les trois protagonistes séparément, les chapitres sont assez courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. J'apprécie quand on quitte un personnage dans une situation pour retrouver un autre le chapitre suivant, la lecture en est encore plus addictive. Valéry Sauvage a rendu ses personnages très touchants et émouvants, la vie n'a pas été tendre avec eux et on espère tout le long du livre que tout va s'arranger pour chacun. La fin est belle, je ne peux en dire plus pour ne pas trop en dévoiler, je l'ai trouvée à la hauteur du roman.

J'ai beaucoup aimé ces trois tranches de vie dans le Paris des années cinquante, l'atmosphère des lieux et de l'époque y est bien retranscrite. J'ai apprécié passer du temps avec Lucienne, Maurice et Edmond. Je ne vais pas les oublier de sitôt.

Je ne peux que vous recommander ce roman, j'ai passé un très bon moment de lecture, je remercie l'auteur, Valéry Sauvage, je suis sincèrement conquise par cet écrit. Un grand merci également aux Ateliers Henry Dougier.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..