Critique de juliette2a

Lorsque je suis tombée, par hasard, sur la nouvelle collection féministe des éditions Flammarion, aussi appelée « oeuvres du matrimoine » (patrimoine littéraire féminin), parmi lesquelles figurent Mademoiselle de Clermont ou encore Vingt-quatre heures d'une femme sensible, deux oeuvres qui m'ont enchantée, je me suis empressée de demander Laissez-moi durant la dernière opération Masse Critique ! J'en profite pour adresser mes remerciements à Babelio et aux éditions Librio pour l'envoi de ce roman !

Je dois dire qu'il m'est assez difficile de fournir une critique constructive de Laissez-moi, car les 70 pages de ce court roman ne m'ont pas permis de m'immerger totalement dans le récit, laissant toujours une barrière entre l'héroïne et moi. Ses pensées sont arrivées jusqu'à moi, mais sans réellement m'atteindre, me toucher. Pourtant, d'autres oeuvres -toutes aussi courtes- ont réussi à me transporter aux côtés de leurs personnages, même le temps de quelques pages, d'où ma frustration concernant Laissez-moi, qui n'a pas eu le même effet !

Malgré tout, je ne peux que reconnaitre et m'incliner devant la qualité de l'écriture de Marcelle Sauvageot, qui m'a éblouie à de nombreuses reprises, à l'instar du passage relatant une célèbre légende japonaise, ou encore l'épilogue, abrupt, mais symbole d'une renaissance après la trahison…à l'image de son héroïne indépendante et d'une grande modernité.

Je ressors donc de ma lecture, non pas déçue, mais plutôt frustrée par la brièveté d'un récit qui n'a fait qu'effleurer mon coeur, sans jamais parvenir à le séduire. Néanmoins, je me le garde en mémoire pour une future relecture, peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment ?