AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Charleville-Mézières , 1900
Mort(e) à : Davos , le 06/01/1934
Biographie :

Issue d'une famille lorraine, Marcelle Sauvageot partage la condition des « réfugiés de l'Est », expatriés lors des grands remous de la Première Guerre mondiale. Avec les siens, elle habite successivement Bar-le-Duc, Troyes, Paris et Chartres, avant de rentrer à Paris à la fin de 1918, après l'armistice, et d'y préparer l'agrégation de lettres.

C'est à cette époque qu'elle fait la connaissance de René Crevel (1900-1935) et de Jean Mouton (1899-1995), tous deux sorbonnards, avec qui elle lie une amitié durable. Une fois agrégée, elle part pour Charleville afin d'enseigner la littérature au collège de garçons.

Mais le malheur la frappe à la fleur de l'âge. Elle n'a que la mi-vingtaine lorsqu'elle tombe malade de la « peste blanche », la tuberculose et qu'elle amorce une série de longs séjours annuels en sanatorium : d'abord Tenay-Hauteville, dans l'Ain, qui forme le cadre spatial de "Laissez-moi", son œuvre unique ; plus tard Davos, en Suisse, où elle s'éteint quelques années plus tard.
+ Voir plus
Source : www.nuitblanche.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcelle Sauvageot   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Règle du jeu publie tout le long du Festival, une série de vidéos avec des comédiens, metteurs en scène et auteurs rencontrés à Avignon. Retrouvez aujourd'hui les réponses de Claire Chazal. La fameuse journaliste est aussi une passionnée de théâtre qui a notamment interprété sur la scène du Petit Théâtre de Paris "Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot (2007) et "Le Journal d'Helen" au Petit Montparnasse (2008). Elle confie à Charly Clovis et à Christine Angot ce que représente pour elle monter sur scène.

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
Marcelle Sauvageot
Ladybirdy   09 mai 2019
Marcelle Sauvageot
Vous pouvez tout faire, penser ou croire, posséder toute la science du monde, si vous n’aimez pas, vous n’êtes rien.
Commenter  J’apprécie          657
Malaura   12 mars 2012
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Notre amitié sera une très jolie chose à l'avenir; nous nous enverrons des cartes postales pendant nos voyages et des bonbons en chocolat au Nouvel An. Nous nous ferons des visites; nous prétendrons être ce que nous croyons être et non pas ce que nous sommes; nous nous dirons beaucoup de "merci", "excusez-moi", des mots aimables que l'on dit sans penser. Nous serons des amis. Croyez-vous que ce soit nécessaire?
Commenter  J’apprécie          360
Malaura   13 mars 2012
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
J’essayais de garder un petit appui en dehors de vous, afin de pouvoir m’y accrocher le jour où vous de m’aimeriez plus. Ce petit appui, ce n’était pas un autre, ce n’était pas un rêve, ni une image. C’était ce que vous appeliez mon égoïsme et mon orgueil ; c’était moi que, dans la souffrance, je voulais pouvoir retrouver.
Commenter  J’apprécie          350
isabiblio   02 juillet 2010
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Rien n’est plus attachant que les faiblesses et les défauts : c’est par eux que l’on pénètre l’âme de l’être aimé, âme constamment cachée par le désir de paraître semblable à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          160
fabienne2909   16 février 2013
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : "Encore !" On voit d'avance toutes les phases douloureuse par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.
Commenter  J’apprécie          140
TINUSIA   15 juillet 2010
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Si je ne vous aimais pas, je pourrais vous revoir ; quand je ne vous aimerai plus, je vous reverrai peut-être ; en ce moment, je ne veux pas.
Commenter  J’apprécie          130
saphoo   04 juillet 2010
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le cœur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.
Commenter  J’apprécie          110
marina53   06 juin 2012
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Vous pouvez tout faire, penser ou croire, posséder toute la science du monde, si vous n'aimez pas, vous n'êtes rien.
Commenter  J’apprécie          120
aleatoire   10 mai 2011
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
il ne faut pas être absent de son bonheur
Commenter  J’apprécie          120
isabiblio   30 juin 2010
Laissez-moi de Marcelle Sauvageot
Celui pour qui l'on est fait, n'est-ce pas celui pour qui l'on accepte d'être fait ?
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marcelle Sauvageot (263)Voir plus


Quiz Voir plus

Premier roman = succès

A 55 ans, auteure d'un premier roman autobiographique, Le grand marin (éd. de l'Olivier), récompensée par Prix Joseph-Kessel 2016, le Prix Mac Orlan, le prix des « Etonnants voyageurs ».

Catherine Ceylac
Catherine Poulain
Catherine Rich
Catherine Barma

14 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur contemporain , succès , premier romanCréer un quiz sur cet auteur