AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PGilly


J'ai rafraîchi la présentation de cet excellent manuel venu du Québec, dont la dernière édition remonte à 2018. J'ai en main celle de 2007, avec un trentaine de pages en moins. Collette Sauvé met un point d'honneur à revoir régulièrement son propos. le coeur de l'affection change peu mais la littérature scientifique sur les TDAH évolue sous les effets d'une fréquentation des écrans multiples.
La collection "Pour les parents" tend à la clarté et à la simplicité; elle suggère des stratégies créatives pour accompagner l'enfant avec amour et patience.
La thérapeute familiale préfère la métaphore éloquente aux développements neuroscientifiques. Elle traite séparément troubles de l'attention et hyperactivité. "Déficit de l'attention ne signifie pas manque d'attention, mais plutôt obstruction pour maintenir l'attention et la centrer au bon endroit, tout en écartant les distractions."
L'hypersensibilité est un corollaire du TDAH : elle exprime une hyperréactivité émotionnelle et sensorielle aux stimulations de tous ordres, ainsi qu'aux changements.
L'auteure a le chic pour valoriser nos capacités (sous-estimées) d'éducateur, ne serait-ce qu'en confortant les qualités et les aptitudes de l'enfant. Elle adapte son approche selon les catégories d'âge : les 3-5 ans et les 6-12 ans. Une liste d'associations au Canada et en Europe francophone, ainsi qu'une bibliographie et des documents audiovisuels complètent cet outil précieux.



Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}